Critique de ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

C'est l'histoire d'Aimée, une jeune femme en couple avec Jean, qui souhaite désespérément tomber enceinte et n'y parvient pas. ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD, en dehors du graphisme à la fois réaliste et poétique, c'est qu'au lieu de se focaliser sur le parcours du combattant des Fiv et autres épreuves médicales, comme c'est souvent le cas avec ce genre de sujet, les auteurs ont choisi de nous restituer le ressenti d'Aimée et son quotidien professionnel et amical. A travers sa rencontre avec Charlie, une très jeune mère célibataire qui peine à s'occuper des ses trois enfants, on mesure encore plus la détresse de l'héroïne qui est en permanence en contact avec de jeunes enfants dans son boulot à la crèche et qui endure donc un vrai martyre. Je me suis sentie en empathie avec elle et j'ai aimé le fait qu'on ne soit jamais dans le mélo, les trémolos, ou même l'aigreur. L'histoire est positive et l'amitié entre Aimée et Charlie est vraiment bien cernée, tout en nuances et justesse. de même , les rapports d"Aimée et de son conjoint Jean ne sont pas caricaturaux. La BD prend la parti d'Aimée et il aurait été facile de montrer un mari égoïste ou qui finit par se lasser alors que pas du tout, Jean est présent sans mettre la pression à son épouse et leur relation est belle. Enfin, un mot sur les couleurs, très belles, et la mise en page, aérée, claire. Bref, une très belle surprise que cette bande dessinée touchante. A lire absolument!