Critique de solae

« On a rangé nos espoirs dans une boîte qu'on a posée au bord de nos coeurs. »

Reçu dans le cadre des Masses critiques, j'ai dévoré en peu de temps ce très beau roman graphique (ou bande dessinée ?) tant l'histoire est prenante.
Aimée aimerait devenir mère mais le parcours naturel semble compliqué et la médecine use autant son corps que son âme. Et alors qu'elle travaille dans une crèche, elle voit un jour débarquée Charlie et l'un de ses enfants et son univers va vaciller petit à petit.

Le propos est simple et pourtant si universel, d'un coté un couple amoureux, qu'on pourrait juger de "stable" et de l'autre une femme encore enfant, mère malgré elle de 3 enfants dont elle a du mal à s'occuper.
Injustice, immoralité, incompréhensions.... longue serait la liste des qualificatifs que l'on pourrait attribuer tantôt à l'une tantôt à l'autre.
Pour autant, dès lors que l'on s'intéresse à l'humain derrière les étiquettes, on découvre des parcours aussi passionnants que compliqués et qui parfois peuvent faire prendre conscience que les ponts entre humains est nécessaire pour vivre une vie remplie de bienveillance et de compassion.

J'ai aimé la sincérité des personnages, leurs propres incompréhensions, est-ce qu'Aimée veut jouer les mères de substitution au détriment de Charlie, est-ce que Charlie se trouve des excuses pour ne pas réussir dans la vie..... toutes ces interrogations que l'on peut soi-même se poser sur tant et tant de sujets de vie.
Ici point de jugements, de moralité, de bien-séance, les personnages apprennent d'eux-mêmes grâce au contact des autres et c'est une humanité simple et sincère qui se dévoile au fil des pages.

Le graphisme est aussi cru que doux que l'histoire qui nous est ici contée et c'est avec un plaisir simple que j'ai aimé découvrir ces deux femmes que tout oppose et qui pourtant, au contact de l'une et l'autre, vont apprendre à aborder la vie avec encore plus de force et d'amour.
Une jolie découverte !