Critique de pycrozet

* le pitch
Les montagnes russes de cette BD, ce sont les émotions que traversent Aimée et Jean, un couple en plein parcours de procréation médicalement assistée. L'enfant si chèrement désiré joue à cache-cache : viendra, viendra pas ? Malgré l'adversité, la lourdeur des démarches, tous les espoirs sont permis... et les déceptions sont offertes. En attendant un dénouement heureux, Aimée s'implique entièrement dans son rôle de puéricultrice en crèche. le hasard lui amène Julio, un petit nouveau auquel elle s'attache. Beaucoup. Trop peut-être. En tout cas, un lien privilégié se crée entre eux, ainsi qu'avec Charlie, sa jeune mère.

* Mon avis
À la première lecture, j'avoue avoir été un peu déçu : malgré une pagination généreuse - environ 80 planches - il m'a semblé que la BD ne faisait qu'effleurer les diverses thématiques abordées, et je suis resté sur une impression de déjà-vu ; il faut dire que le cinéma et la télévision se sont amplement emparés du sujet ces dernières années.

Une seconde lecture quelques jours plus tard a fait ressortir tout le positif de cet album beaucoup plus nettement. Peut-être le parti pris était-il justement de ne pas trop en dire, de ne pas tomber dans l'analyse psychologique, forcément incomplète et d'autant plus sujette à caution que l'auteure s'inspire de personnages réels. En tout cas, cela laisse de la place pour le personnage de Jean, très effacé quantitativement, mais pas absent pour autant : on devine sa gentillesse, sa maturité relationnelle, et combien il représente un point d'ancrage pour Aimée quand elle est près de perdre pied.
Le dessin, par ailleurs, est beaucoup plus riche qu'il ne m'avait semblé : bravo pour les jeux d'ombre et de lumière sur les visages, pour les attitudes corporelles, pour les motifs et textures des vêtements et accessoires... de belles touches sensibles dans les moments où l'important est indicible.
Et au fait, enfant ou pas enfant, au final ? Il vous faudra lire jusqu'au bout pour le savoir, mais l'important se cache peut-être ailleurs… Les deux dernières planches invitent à voir au-delà de nos aspirations, de nos envies comblées ou de nos frustrations : si la vie est un circuit de montagnes russes, vous prenez un ticket ou vous quittez le manège ?

Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse critique », une jolie découverte.