Critique de leslie-fleur

Aimée et Jean aimeraient tellement avoir un bébé. Mais malgré les rendez-vous médicaux et les FIV, il se fait attendre... Aimée fait bonne figure, mais elle souffre de plus en plus. À la crèche où elle travaille, elle va se prendre d'affection pour Julio, un petit garçon dont la maman, Charlie, a du mal à s'occuper. Mais est-ce qu'Aimée n'en fait pas trop avec Julio ? En plus de son lien avec l'enfant, Aimée va en tisser un avec la jeune mère. Un lien fort, qui sera comme un tour de montagnes russes, avec des hauts et des bas...

Merci à Babelio pour l'envoi de cette jolie BD ! J'ai aimé ses couleurs douces, légèrement rosées, pour parler d'une douleur que certains couples connaissent, celle d'avoir des difficultés à procréer. Ici, on découvre les différentes émotions qui jalonnent leur parcours : la déception face aux FIV qui échouent, la tristesse de voir les femmes de l'entourage enceintes, l'incompréhension de ne pas y arriver, mais aussi l'espoir de réussir un jour.

Elle pose également la question de ce trop d'amour à donner. Que devient-il ? Est-ce que parfois, pour compenser, on outrepasse pas ses droits face à un enfant qui ne serait pas le sien ?

Enfin, cette BD aborde la vie qui continue hors du combat pour enfanter et la possibilité de trouver de la joie ailleurs : dans les yeux d'un enfant qu'on prendrait sous son aile (en respectant les limites), dans l'amitié d'une jeune mère qu'on viendrait aider, dans l'amour de son compagnon, dans son travail et dans de nouveaux projets qu'on réaliserait pour soi, pour se faire du bien.