Critique de florence0805

Aimée et Jean ont un très fort désir d'enfant ; mais Aimée ne parvient pas à tomber enceinte, malgré les FIV et les traitements hormonaux. C'est d'autant plus difficile pour Aimée qu'elle travaille dans une crèche, au contact des tout-petits. Lorsqu'elle inscrit le petit Julio, troisième enfant de Charlie, jeune mère célibataire dépassée, elle se prend d'un intérêt croissant pour l'enfant et sa jeune maman. Une amitié nait entre les deux femmes ; jusqu'à ce que Charlie considère l'aide apportée par Aimée comme une intrusion et un jugement sur sa façon de vivre son rôle de mère…
Le scenario de ce roman graphique est remarquablement construit ; les personnages sont très vrais et touchants. le désir d'enfant tel qu'il est ressenti par Aimée et Jean est décrit avec justesse et émotion, tout comme leur parcours du combattant dans le traitement de l'infertilité. Aimée m'a beaucoup touchée par sa capacité à considérer Charlie avec bienveillance, alors qu'elle pourrait être révoltée par son insouciance vis-à-vis de ses enfants. Son comportement va permettre à leur amitié de se tisser, et chacune va apporter à l'autre, même si leur amitié va connaitre des hauts et des bas, comme dans les Montagnes Russes.
le couple que forment Jean et Aimée est très attachant, la solidité de leur amour leur permettant de rester unis malgré tout. L'image des Montagnes Russes les concerne aussi, eux qui passent de l'espoir au désespoir au gré des traitements et des tests de grossesse.
Les illustrations sont très réussies : les portraits des personnages sont très expressifs et laissent passer les sentiments. Des jeux de couleurs marquent les épisodes de l'histoire : on est dans des tonalités vertes dans les périodes d'espoir ; mauves lors des soirées entre filles.
Un très bon roman graphique qui fait mouche !
Un grand merci à Babelio et à Grand Angle pour cette belle découverte !