Critique de DOMS

Être parents à tout prix n'est pas donné à tous les couples. le parcours peut s'avérer long, difficile et sans issue heureuse.

Aimée et Jean ne le seront sans doute jamais, malgré leur désir fou d'avoir un enfant, malgré leur amour si fort, malgré la science et ce qu'elle peut parfois apporter pour aider une nature trop capricieuse. Pour eux, point de FIV, de maternité heureuse, de ventre arrondi et de layette à choisir. Ni la nature ni le progrès et ses évolutions ni pourront rien. Il y a parfois bien des tensions dans ce couple si uni malgré l'épreuve, bien des regrets face à l'échec.

Aimée travaille dans une crèche. Un métier qu'elle aime, des enfants auxquels parfois elle s'attache. Comme avec ce petit Julio si craquant que sa mère a bien du mal à gérer. Une succession de retards et de manque d'attention de la part de sa mère, et Aimée commence à s'occuper un peu trop de ce petit garçon. Une forme d'amitié va même s'esquisser entre les deux femmes. Mais comme pour les montagnes russes, elle oscille entre confiance, défiance et jalousie, et bientôt les complications s'annoncent…

La douceur ou l'énergie du dessin et des couleurs, le graphisme dynamique et parfois sombre, mais surtout les situations qui semblent tellement justes, réalistes et humaines donnent une cohérence et un rendu particulièrement touchants. le parcours du désir d'enfant, les espoirs déçus, la tristesse et la résignation, sont très bien décrits et aident à mieux comprendre ceux qui traversent une telle épreuve.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/18/montagnes-russes-gwenola-morizur-camille-benyamina/
Lien : https://domiclire.wordpress...