Critique de pgremaud

Quand j'ai vu cette BD, c'est d'abord le titre qui m'a intrigué. Quelles sont ces "Embellies" ? J'ai ouvert le livre et je l'ai lu d'une traite jusqu'à la fin ! Ce récit est un peu un conte de Noël moderne, dans lequel on trouve même un roi mage - puisque le garçon s'appelle Balthazar - et le père Noël, sous les traits de Pierrot.
L'intrigue est bâtie autour de la rencontre improbable entre 4 personnes. Lily apprend qu'elle est enceinte et elle hésite à le dire à son compagnon avant qu'il parte enregistrer un album de musique. Balthazar est un enfant en train de vivre la séparation de ses parents au Canada et il est envoyé pour les vacances de Noël chez son oncle, le compagnon de Lily. Jimmy est un jeune homme que ses parents rejettent car il veut devenir danseur. Pierrot est un vieil éleveur de chèvres qui s'apprête à passer Noël tout seul dans sa ferme en Auvergne.
Pour que Balthazar puisse passer Noël ailleurs qu'en région parisienne, Lily décide de l'emmener en Auvergne. Durant le trajet, sur une aire d'autoroute, ils rencontrent Jimmy qui les accompagne dans leur voyage. Avec la neige, ils se perdent les trois en Auvergne et se réfugient chez Pierrot, qui tient des chambres d'hôtes, mais seulement en été. Dans cette ambiance de neige et de Noël, chacun va accepter ses blessures intimes pour les dépasser et les intégrer dans sa vie, aussi grâce à la présence et à l'attention des autres.
Quant à l'explication des "Embellies", je l'ai trouvée sur le blog de Gwenola Morizur : "Le titre fait écho au roman d'Audur Ava Olafsdottir. le roman raconte l'histoire d'une femme libre et d'un enfant prêté, le temps d'une équipée hivernale autour de l'Islande."