AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818944615
72 pages
Bamboo Edition (28/02/2018)
4.08/5   227 notes
Résumé :
Lily apprend qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d’apprivoiser ce gamin qu’elle n’a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse de la séparation de ses parents.

Sur un coup de tête, elle quitte Paris avec Balthazar. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune homme en marge. Leur périple les mène... >Voir plus
Que lire après Nos embelliesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 227 notes
5
28 avis
4
34 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
En sortant du cabinet médical, Lily est étonnée et bouleversée d'apprendre qu'elle est enceinte, d'un mois et demie. Quelle décision prendre ? D'autant que son compagnon, Félix, rentre heureux et comblé à la maison, une bouteille de champagne à la main : le groupe dans lequel il joue vient de signer avec un grand label américain. Après l'enregistrement d'un deuxième CD, il va entamer une grande tournée pendant un an. Lily, en tant que photographe officiel, est évidemment la bienvenue. Un autre souci vient malheureusement s'ajouter à tout cela : il commence l'enregistrement dans deux jours et ce, pour une durée de dix jours. Aussi lui sera-t-il impossible d'accueillir son neveu, Balthazar, que sa soeur fait venir du Canada. Mais, Félix est confiant, il n'y a rien de plus facile que de s'occuper d'un enfant de 7 ans même si Lily ne l'a encore jamais rencontré. le lendemain, c'est à l'aéroport que la jeune femme attend fébrilement l'arrivée de Balthazar...

Quatre personnages à la croisée de leur chemin : Lily, une jeune femme enceinte qui ne sait quelle décision adopter, Balthazar, dont les parents viennent de divorcer et qui se sent abandonné, Jimmy, un auto-stoppeur un peu perdu et enfin, Pierrot, un vieil homme qui vit seul dans les montagnes parmi son troupeau de chèvres. Quatre personnages, en manque de repères, ô combien attachants et touchants, qui, sans le savoir, vont s'aider mutuellement. Ce sont ces rencontres hasardeuses et bienfaitrices que met en scène Gwénola Morizur, au coeur d'un hiver glacial et enneigé magnifiquement mis en lumière par Marie Duvoisin. L'auteure aborde différents thèmes tels que la famille, la notion de bonheur, la solitude... Une tranche de vie profondément humaine servie par un trait tout en finesse, des visages expressifs et de magnifiques paysages enneigés.

Commenter  J’apprécie          610
La BD du bonheur malgré les difficultés de la vie, les regrets, les doutes, les appréhensions. L'air des montagnes auvergnates laisse doucement filtrer les existences et, si chaque personnage a ses propres souffrances, pus ou moins vives, c'est l'optimisme qui domine, particulièrement chez Pierrot, le vieil homme qui accueille Lily et Balthazar.

Il va leur distiller des conseils de vie, tranquillement, l'air de rien, en se rappelant le bonheur conjugal qu'il a connu, et en laissant passer quelques belles pensées dont ses hôtes feront usage à leur convenance.

J'ai bien aimé le dessin simple, le visage de Lily, très expressif, avec des yeux magnifiques, les planches sont presque naïves parfois, l'histoire ne l'est pas du tout, elle est le reflet de bien des situations vécues et le happy end paisible termine agréablement ce petit conte qui offre un heureux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          550
Envie d'une bande dessinée pleine de douceur, de bons sentiments et d'espoir ?
Venez cheminer un moment avec Lily, une jeune femme qui vient d'apprendre sa grossesse, le petit Balthazar, le neveu de son compagnon dont elle va devoir s'occuper alors qu'elle ne le connaît pas, Jimmy un jeune marginal et Pierrot, un berger qui va tous les accueillir chez lui durant quelques jours.
Parfois, ça fait du bien de se faire plaisir avec ce genre d'histoire où les gens ont envie de s'entraider, où les difficultés de la vie se résolvent mieux parce qu'on est entourés et que les rencontres de hasard apportent un plus à l'existence.
Cet album est tout à fait le genre de lecture dont on a besoin quand le quotidien est difficile ou qu'on traverse des moments pénibles mais pas insurmontables non plus.
Un joli album aux couleurs douces, qui véhicule des valeurs telles que la solidarité ou l'acceptation de la différence.
Commenter  J’apprécie          350
Le dessin de couverture est magnifique avec ces trois personnages dans la montagne enneigée. Rencontre d'individus disparates qui vont s'aider dans les montagnes auvergnates. Une femme, alors qu'elle apprend qu'elle est enceinte, va recevoir le neveu de son ami qui est obligé de s'absenter. Un jeune homme qui fait la route et surtout cet hébergeur de gîte attachant. C'est frais, ça fait du bien. Peut-être un peu trop...
Commenter  J’apprécie          350
Envie d'une grande bolée de bons sentiments?
Alors montez en stop dans la fourgonnette de location et gagnez l'Auvergne avec les 4 héros de cette BD qui vous fera passer des larmes au sourire et inversement.
Il n'y a rien, dans les trames de cette histoire, qui n'ait déjà été exploité 1000x au cinéma/ dans la littérature/ dans les BD ect mais leur conjugaison ici apporte ce qu'il faut pour faire vibrer la fibre solidaire et le besoin de chaleur humaine de tout un chacun.
L'ensemble est touchant, plutôt réussi et donne un peu de soleil tout en effleurant des problèmes sociétaux de solitude et d'incompréhension.
Le dessin ne correspond pas trop à mes goûts mais il est bien exploité. A noter qu'il s'agit là de la première oeuvre d'une dessinatrice qui va certainement s'affirmer et s'affranchir dans le futur.
Une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (4)
Sceneario
17 avril 2018
Le dessin de Marie Duvoisin est réaliste même si les visages de ses personnages sont "mangaïsant". Il est parfait pour donner corps à cette fiction optimiste scénarisée par Gwénola Morizur, une "aventure humaine" qu'il vous plaira de découvrir aux éditions Bamboo.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
09 avril 2018
Ce nouvel album "à taille humaine" rejoint après d’autres, le label Grand Angle ; une collection qui s’impose par son catalogue de récits sensibles et généreux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
23 mars 2018
Cet ouvrage apporte un grand bol d'oxygène, voire un remède à cette souffrance sociale. Cependant, il aurait été judicieux que l'ordonnance délivrée par les deux auteures, prévoie davantage de pages, sinon un deuxième tome.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
09 mars 2018
Pour leur première collaboration commune, deux jeunes auteures nous livrent une perle de sensibilité et d’émotion, à travers la rencontre inattendue et attachante de personnages, tous à un tournant de leur existence.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Tu sais, je crois que je me fais vieux. Il y a des choses qui me dépassent dans ce monde. Comment des parents peuvent en vouloir à leur enfant d’etre différent ? C’est une richesse, la différence. C’est ce qu’on devrait enseigner à l´école. Le problème des adultes, c’est qu’ils sont ratatinés. Ils ne savent plus se hisser à hauteur d’enfant...
Commenter  J’apprécie          264
- Ça me fait plaisir d'avoir de la visite ! Depuis que mes enfants sont partis, les hivers sont longs !
- Ils sont loin, vos enfants ?
- Mon fils à Berlin et ma fille à New-York. C'est ça la jeunesse, maintenant ça fait le tour de la planète ! Qu'est-ce qu'ils vont y chercher, j'vous l'demande !
Commenter  J’apprécie          270
- Je ne sais pas comment étaient les tiens, mais mes parents n'étaient pas les plus formidables du monde... Mon père était d'une nature violente et quand il avait bu c'était pire. Je te laisse imaginer le tableau. Le plus souvent ma mère laissait faire. C'est mes parents et je les aime malgré tout ce bordel, mais j'ai pas honte de dire qu'ils auraient pu mieux faire. Tu sais, Lily, on a les parents qu'on a. Mais un beau jour il faut tourner la page et se réconcilier avec son histoire. Quand on devient parent à notre tour, rien ne nous empêche de faire différemment.
- Mais c'est comment, différemment ?
- Sois indulgente avec toi-même. Et donne le meilleur. Toujours.
Commenter  J’apprécie          50
« On rencontre sa destinée souvent par les chemins que l'on prend pour l'éviter. »
Jean de La Fontaine.
Commenter  J’apprécie          270
- Tu sais Lily, on a les parents qu'on a. Mais un beau jour il faut tourner la page et se réconcilier avec son histoire. Quand on devient parent à notre tour, rien ne nous empêche de faire différemment.
-Mais c'est comment, différemment ?
- Sois indulgente avec toi-même. Et donne le meilleur. Toujours.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Gwénola Morizur (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwénola Morizur
BLEU PETROLE
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..