Critique de Marieemmy

Helen a une vie très tranquille à la ferme des Soulines où elle vit avec son frère.

Son frère s étant découvert un talent pour l'écriture,  il n'accorde plus que très peu de temps à l'entretien de la ferme.

Helen se retrouve ainsi en charge de la quasi-totalité de la gestion de cette dernière en plus de ses nombreuses tâches.

Mais le jour où Roger débarque avec sa librairie ambulante, Peg et le chien et son envie de vendre le tout,  Helen,sur un coup de tête décide d'utiliser ses économies et de s'offrir des vacances bien méritées.

Pour ses débuts,Roger l'accompagne et ils vont ainsi partir à l'aventure...

Quel beau voyage que cette lecture.... J'ai ainsi fait un bond dans le passé puisque ce roman date de 1917, aux États Unis et dans le monde paysan.

C'est seulement maintenant qu'il a été traduit par le grand M. Lalo ce qui est génial.

La couverture m'a donné envie de découvrir cette belle histoire, au ton moderne et résolument joyeux.

Cette roulotte m'a fait penser aux films de western avec leurs roulottes bâchées, cet éloignement entre certaines maisons..

Pendant leurs pérégrinations, les 2 compères vont se dévoiler l'un à l'autre et Helen va pouvoir enrichir ses connaissances avec ce changement de perspectives, leurs discussions interminables.

Roger est tel un trublion en quête permanente de transmission orale, avec une verve inimaginable et au phrasé parfait.

Ce roman compulser les genres en y mêlant recherche d'indépendance, volonté d'épanouissement, de liberté, d'aventures en tt genre.

Mais c'est aussi une belle ode aux romans de la fin du 19e et début du 20e siècle que je ne connaissais pas.

Une lecture originale, un peu différente mais superbement écrite.