Critique de cecilestmartin

Un roman reçu dans le cadre d'une Masse critique, que les Éditions du Seuil et Babelio soient remerciés.
Le vallon des Lucioles est une jolie histoire d'amour entre la jeune Jubilee et Havens. Ce dernier, photographe dont le travail est financé par la Farm Security Administration, programme qui se donne pour ambition de témoigner de la diversité, de « dépeindre le grand esprit multiforme de l'Amérique ».
La jeune femme vit isolée, avec sa famille, au fond d'un vallon de la région des Appalaches - ostracisée du fait de sa couleur. Levi, son frère aîné, et elle-même sont les derniers représentants des Bleus, du nom de leur couleur. Leur famille est en effet affligée depuis plusieurs générations d'un mal mystérieux qui se manifeste par l'étrangeté de leur couleur de peau - bleue donc. Dans les années 30, dans la ruralité profonde, cette anomalie a conduit les Buford à quitter la petite bourgade pour se protéger du racisme et des violences, de l'assassinat de nombreux d'entre eux.
Là où les habitants de Chance voient sorcellerie et mauvais sorts, Havens ne voit que beauté et envoûtement, douceur et poésie. Jubilee, regardée pour la première fois comme une femme, troublée par le photographe qui ne cache pas son admiration et son amour, va le laisser entrer dans sa vie et son monde - celui de la forêt et de ses petits habitants qu'elle soigne avec dévotion.
Le vallon des lucioles est aussi un roman qui aborde le racisme et toutes formes d'exclusion. Massey, le journaliste qui accompagne Havens, un militant convaincu qu'il lui appartient de dénoncer la relégation dont sont victimes les Bleus, souhaite faire un reportage. Ses bonnes intentions se heurtent au refus de toute la famille de se laisser photographiée mais également de diffuser leur histoire - craignant de nouvelles exactions. L'affrontement avec Havens, qui souhaite que soit respecté le choix des Buford, est idéologique et éthique. Rendre public pour dénoncer ou faire profil bas ? Les deux hommes ne sont pas d'accord sur la stratégie. Leur venue à Chance aura de nombreuses conséquences - je n'en dévoilerai pas plus ☺️.
Dans un style très simple et direct, le récit tout au présent de l'indicatif se fait le témoin d'une histoire très humaine, dans toutes ses versions (la haine, la bêtise mais aussi la solidarité, la générosité), sans jugement ni parti pris de l'auteur. La dénonciation se fait à travers un récit dépouillé de leçons où les faits seuls perlent d'eux-mêmes. L'ensemble est très agréable à lire et offre un joli moment de lecture même si j'ai trouvé que les personnages manquaient parfois un peu d'épaisseur.
Challenge MULTI-DEFIS 2021