Critique de celdadou

j'ai dévoré ce roman , adoré, il est explicite et il m'a appris énormément sur la vie au 19 ème siècle début 20 ème des Maharajahs en Inde ainsi que des relations colonialistes avec L'Angleterre.
Une jeune Andalouse , danseuse de flamenco , jolie issue d'une famille catholique traditionnelle Espagnole et pratiquante et modeste est l'héroïne de çe livre.
Lors d'un spectacle à Paris un Rajah venu au mariage de la reine d'Espagne est séduit par cette jeune femme au caractère entier.
Les parents espagnols d'Anita laisseront finalement leur fille épouser ce richissisime homme des Indes.
Il promettra aux parents que leur fille vivra à l'européenne , et il comble toute la famille de cadeaux et propose une dot conséquente.
Anita se mariera à Paris puis à arrivée en Inde , un mariage selon les rites et les coutumes indienne sera célébré avec de grandes festivités
Anita deviendra une princesse....
Son arrivée en Inde est difficile , son mari était dejà marié plusieurs fois comme dans les moeurs du pays , cependant les autres épouses n'acceptent pas cette union ainsi que la place de cette femme européenne .
Anita aura du mal à s'adapter au climat .
Anita est aux côtés de son mari ,assiste à tous les voyages , repas ...il l'emmène partout.
Les anglais qui ont le pouvoir aux Indes voient d'un mauvais oeil cette situation et le mariage ne sera reconnu que plusieurs années après
De cette union naîtra un petit garçon ...qui sera elèvé par une nourrice selon les traditions indienne.
Le Maharajah au fur et à mesure se désintéresse d'Anita et aura des conquêtes amoureuses.
Anita quant à elle tombera follement amoureuse du fils de son époux . La relation de ces deux êtres fera basculer leur vie. Anita est enceinte son mari l'apprend et tout va s'écrouler ... Elle avortera dans des souffrances atroces.....

Le pouvoir des Maharajahs à cette époque est assez impressionnante , le mari s'est fait construire un palais nomme l'Elysée. Ils sont dans une toute puissance économique incroyable, ils obtiennent tout ce qu'ils désirent comme des enfants gâtés.
Ils ont une fascination par l'Europe et les femmes européennes mais ne peuvent pas quitter leurs coutumes ancestrales .
La place de la femme indienne dans la société est quasi inexistante , elles vivent recluses dans une vila.
Anita a quitté son Andalousie et aimera l'aide , portera volontiers les Saris et deviendra une femme respectée.
A la fin du roman on est dans la période de la première guerre mondiale ... Et on verra le début de la chute des Maharajahs et de leur puissance .
C'est un livre riche qui encore une fois nous montre un choc des cultures très interessante . On a une approches sur les religions hindouistes, musulmanes ..
Ce roman fait passé un agréable moment et on apprend beaucoup