Critique de des_livres_et_l_imagination

🐧
J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé très touchant et riche en émotions. On y parle de naufrage, de reconstruction, de solitude et d'amitié, de passion partagée pour le phare et les macareux. On y découvre un petit garçon adorable et attendrissant qui va traverser bien des épreuves et chercher sa place, sa voie jusqu'à la trouver … près du phare aux oiseaux. C'est un roman superbement illustré par Benji Davies et inspirée de la véritable histoire de Allen Williams Lane, le créateur des Penguin Books en 1935.
🐧
Une nuit, en pleine tempête, un gardien de phare vient en aide aux passagers d'un navire en mauvaise posture. Il sauve ainsi la vie d'une trentaine de passagers dont celle d'Allen 5 ans et de sa maman. Ben a peint de nombreuses toiles du phare et en offre une à Allen, à son départ. Dans les moments difficiles, Allen va s'accrocher à la toile offerte et y puisera l'espoir. Il n'oubliera jamais le gardien du phare aux oiseaux, cet homme bourru, solitaire qui ne disait pas un mot mais à qui il doit la vie. C'est Allen qui nous raconte, à la première personne, les temps difficiles auprès de sa belle-famille, la vie en pension, les punitions, le plaisir des courses à pied, l'apprentissage de la peinture, l'amour de sa maman, les lettres envoyées à Ben et son retour sur l'ile aux oiseaux.
🐧
J'ai été très émue à la lecture de ce roman et je vous encourage vivement à découvrir la plume très touchante de Michael Morpurgo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..