Critique de bookattiffany

Ce livre est le fruit d'une collaboration entre deux talentueux artistes : le conteur d'histoires jeunesse Michael Morpurgo et l'illustrateur Benji Davies.
Une nuit de tempête, un bateau avec à son bord trente passagers, vient heurter les récifs tout près des îles Scilly. Cette nuit-là Benjamin Postlethwaite, le gardien du phare de Puffin Island - l'Île aux Macareux - n'hésite pas une seule seconde et vient secourir ces trente vies. Parmi elles, un petit garçon de cinq ans, Allen Williams, accompagné de sa mère.
C'est ainsi que va débuter une touchante histoire d'amitié entre un gardien de phare solitaire et un jeune garçon admiratif. Allen, marqué par le souvenir de cet homme, conservera précieusement le cadeau offert par ce dernier et tentera en grandissant de le retrouver.
Cette incroyable aventure pleine d'émotion est parfaitement retranscrite au travers des superbes illustrations de Benji Davies. On découvre dans la postface que cette histoire est dédiée à Allen Williams Lane, le fondateur des Penguin Books et le créateur de la maison Puffin ("Macareux" en anglais). A la fin du livre, on trouve deux jolies illustrations très réalistes de Morpurgo et Davies accompagnées de leur courte biographie.