Critique de Sokleine

Pendant de longues années, Benjamin Postlethwaite, a été le gardien du phare de Puffin Island (l'île aux Macareux) au large de la Cornouaille. Grace à lui, à son faisceau lumineux et sa corne de brume, tous les bateaux à voile ou à vapeur pouvaient gagner la côte sans encombre même en cas de mer déchaînée.

Pourtant, par une nuit de forte tempête, une goélette à quatre mâts (nommée le Pélican) en provenance de New York et à destination de Liverpool, fut précipitée sur les rochers et se brisa avant de sombrer, laissant heureusement ses passagers sur un récif. Benjamin spectateur de ce naufrage n'écouta que son courage et réussit à ramener tout le monde, au chaud, dans son phare offrant même thé, biscuits et couvertures. Un sauvetage miraculeux et une aventure qui aurait pu tourner au drame. Allen, petit garçon de 5 ans, qui voyageait avec sa mère le gardera en mémoire toute son existence. Et il n'oubliera jamais, non plus, Benjamin, cet homme bourru et taiseux, amoureux des oiseaux et passionné de dessin, qui considéra n'avoir fait que son devoir et n'accepta aucune médaille pour son acte de bravoure. Cette rencontre bouleversera la vie d'Allen et déterminera sa future orientation professionnelle.

Roman d'apprentissage, album jeunesse magnifiquement illustré, ce livre est agréable à lire et à feuilleter. Grâce aux superbes dessins en format double page ou plus petits, le lecteur peut visualiser avec plaisir les paysages marins, les voiliers dans les flots déchainés, les personnages et bien sûr les oiseaux dont les macareux... C'est aussi le récit d'une belle amitié intergénérationnelle, d'une quête de bonheur simple .et d'épanouissement personnel.

Né de la collaboration entre l'écrivain Michael Morpurgo et le dessinateur Benji Davies, ce livre raconte une belle histoire et rend un brillant hommage à Allen Williams Lane, fondateur des célèbres Penguin Books en 1935 et de la maison Puffin dédiée aux livres jeunesse en 1940.

Un roman que j'ai apprécié avec mes yeux d'adulte mais qui devrait ravir de nombreux enfants.

#Challenge Riquiqui 2023