Critique de Gaphanie

Un jeune garçon décide de partir à l'aventure, et de faire l'aller-retour à marée basse jusqu'à une île. On le lui a pourtant formellement interdit : trop dangereux ! Mais quel exploit s'il y arrive… Notre jeune ami part donc pour son expédition et ce qui devait arriver arrive, il se retrouve perdu dans le brouillard avec la marée qui monte…

Il devra son salut à un étrange vieillard et à son chien. Une fois à l'abri, celui-ci lui racontera qui il est, le Roi Arthur Pendragon en personne, ce qu'il fait là et comment s'est déroulée sa vie, de son enfance à son arrivée ici, amené par Dame Nemue, la Dame du Lac. En prime, notre jeune aventurier aura droit à l'histoire de trois des Chevaliers de la Table ronde de son choix, Gauvain, Tristan et Perceval.

L'approche est originale est très sympathique, et le récit de la matière de Bretagne très fidèle aux récits originels. J'ai retrouvé avec plaisir Pelinor, Morgane, Mordred et les autres. C'est bien raconté, et les scènes de violence et de « sexe » (rendez-vous clandestins Lancelot/Guenièvre et Tristan/Iseut) sont bien amenées, rien qui ne soit vulgaire ni qui choque, et l'auteur utilise l'ellipse avec brio !

Et tout ça à partir de 9 ans !