AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 504 notes
Un jeune garçon de notre époque est amené à suivre les aventures d'Arthur, de Merlin et des chevaliers de la Table Ronde et de manière très agréable, par un récit simple et bien mené, dans un style contemporain, nous comprenons ce qui a fait le succès des récits de chevalerie. Toute l'histoire de Bretagne est évoquée dans ce roman qui permettra aux plus jeunes lecteurs (collège) se s'approprier facilement les légendes de la Table Ronde.
Commenter  J’apprécie          1050
L'auteur nous raconte l'histoire du roi Arthur, avec une simplicité étonnante, car l'histoire de ce roi est très dur à expliquer et dans ce livre elle l'est très bien. Les aventures du roi sont périlleuses et il évite avec justesse la mort. L'auteur nous raconte, dans plusieurs chapitres, les aventures de Tristan, Lancelot, Gauvain et Perceval, et cela nous donne encore plus d'indications sur ces chevaliers de la Table Ronde, et j'ai aimé leurs aventures, car ont les apprend un peu mieux. A la fin c'est assez triste, car juste pour une histoire d'amour, les chevaliers de la Table Ronde se dispersent et meurent...
En mettant Arthur comme narrateur, le lecteur se sent proche du personnage et partage ses aventures. Quand j'ai lu les livres de Chrétien de Troyes j'ai senti une légère différence d'écriture avec ce roman, car celui-ci est destiné à un public de environ 10 ans et les romans de Chrétien de Troyes sont destinés à un public collégiens et adultes. A la fin du roman j'ai eu envie de lire d'autres romans sur la Bretagne et ses légendes, et je pense les ajoutés à ma PAL. Ce livre mérite d'être lu et relu, autant que par les jeunes que par les personnes plus âgés. Il y a un mot pour définir ce livre; magnifique, car je l'ai vraiment adoré ! Découvrez vite ce roman d'aventures à couper le souffle...
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          1000
Et si le roi Arthur Pendragon en personne vous contait son histoire ? Si tous les personnages de la légende arthurienne : fées bienveillantes ou vengeresses, enchanteurs de renom, reines adultères et preux chevaliers, reprenaient soudain vie pour vous conduire au coeur d'une épopée tellement célèbre et populaire qu'elle a su traverser les siècles, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours ?

C'est le judicieux parti choisi par Michael Morpurgo qui, en prenant pour récipiendaire du récit du roi Arthur un jeune garçon anonyme, qui pourrait être vous ou moi (enfin, façon de parler bien sûr !), parvient à redonner vie à la légende et à perpétuer son héritage au sein d'un public plus jeune et pas encore suffisamment aguerri pour lire du Chrétien de Troyes ou du Robert de Boron !

Sans surprise, « le roi Arthur » raconte l'histoire d'Arthur, de sa jeunesse en tant qu'enfant bâtard, en passant par son adolescence où il sera élu par Excalibur pour être l'héritier légitime du royaume de Bretagne, à ses années de règne, faites de victoires et de défaites, d'exploits et de trahisons, et où les intrigues de palais seront étroitement liées à la magie et au merveilleux.

Si l'ancien français n'a pas sa place dans cette version de l'histoire, la plume de Michael Morpurgo n'en reste pas moins suffisamment littéraire pour nous ancrer dans l'époque qu'elle dépeint, sans pour autant gêner la fluidité de la lecture. L'histoire, qu'on la connaisse dans les grandes lignes ou non, a gardé la même saveur, propre aux grands romans et parvient à susciter émoi et passion chez tout lecteur en quête d'aventure et de grands sentiments. Une bien jolie découverte donc, à mettre entre toutes les mains et ce dès 9 ans car il n'y a pas d'âge pour rejoindre les chevaliers de la table ronde!

Challenge des 7 familles
Challenge 3 p'tits chats
Commenter  J’apprécie          412
Tout semble aller pour le mieux au royaume de Logres, pendant des années, même avec 150 chevaliers plus ou moins à demeure. Enfin, jusqu'à la trahison de Lancelot et de Guenièvre.
Très honnêtement, je pense que les connaisseurs de la légende arthurienne ne vont rien apprendre. En revanche, c'est une bonne introduction soit pour les enfants ou les ado (les chevaliers et Arthur, ça marchent toujours) soit des adultes qui veulent en connaitre les grandes lignes (avec Tristan et Iseut en prime), avant d'aller ou non plus loin. C'est plus accessible que les textes médiévaux, qui ne sont pas toujours traduit en français moderne (là, je pense surtout aux enfants), tout en restant fidèle à leur esprit.

La légende arthurienne à la BnF :
http://expositions.bnf.fr/arthur/
Commenter  J’apprécie          360
Une courte adaptation d'une des légendes du roi Arthur. On rencontre Merlin, Guenièvre dans des lieux incontournables tels Camelot, l'île d'Avalon située sur un lac magique d'où est sortie la célèbre épée Excalibur, demeure aussi de la Dame du Lac, dame Nemue. Arthur a aussi 3 demi-soeurs, Elaine, Margawse et Morganne, la Fée. Fée auvaise qui poussa Arthur à coucher avec Margawse qui enfantera Mordred, le Juda d'Arthur. Lors de son mariage avec Guenièvre, Arthur reçoit de son beau-père Leodegraunce la fameuse table ronde où siégeront les chevaliers Lancelot, Perceval, Gauvain, Bors et d'autres que l'on rencontre au cours du récit..
Un chevalier de la table ronde est aussi Tristan, et le récit nous décrit en quelques pages la légende de Tristan et Iseut.
Cette suite de légendes est présentée de manière originale par le biais d'un jeune garçon qui entretien un dialogue avec Arthur Pendragon racontant ses aventures selon les écrits en partie de Chrétien de Troyes, de Geoffroy de Monmouth. Ce livre permet d'appréhender les connaissances sur le roi Arthur sans se lasser et d'aller sur d'autres auteurs si l'on veut approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          310
Enfin un titre sur la légende arthurienne réellement accessible aux jeunes !! Il fallait bien un auteur aussi talentueux que Michael Morpurgo pour réaliser cet exploit qui semble bien compliqué !

Dans ce roman, c'est Arthur lui-même qui raconte son histoire à un petit garçon de notre époque. Si au début j'ai trouvé ça sympa (ça permet au jeune lecteur de s'identifier), finalement je n'y ai pas trop vu l'intérêt. Surtout qu'Arthur est toujours vivant, 14 siècles après ses aventures et qu'il dit attendre qu'on vienne demander son aide. Mouais. Mais bon, cela est une toute petite partie du roman que l'on met vite de côté. Arthur raconte son histoire avec du recul et de l'intelligence. Il raconte toute l'histoire, même la fin. Ce qui est vraiment intéressant car c'est rare que l'histoire se finisse. D'habitude on s'arrête avant la décadence du royaume.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          310
L'épopée du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde est ici relatée. C'est un condensé très bien réalisé. Nous apprenons la triste histoire de Lancelot et Guenièvre, de Tristan et Iseult, nous suivons un peu Mordred, Merlin, Gauvain, Galaad et Perceval.
Peu de passion dans ces pages, mais un très bon résumé de ces fameuses histoires. Une bonne entrée en matière, à accompagner bien sûr, les vertus, les soifs de vengeance, les histoires d'amour contrariées n'étant pas toujours simples à analyser.
Bref, un roman jeunesse facile à lire qui donnera envie au lecteur de creuser les légendes.
Commenter  J’apprécie          281
Avis de Joakim, 9 ans : "le livre est bien écrit mais quelques passages font un peu peur. J'ai adoré, du même auteur, "Le royaume de Kensuké".

Avis de son papa : ce n'est pas mon Morpugo préféré. Mais je dois reconnaître que cet auteur a un talent exceptionnel et un style d'écriture qui s'adapte parfaitement au jeune public :).
Commenter  J’apprécie          224

Belle découverte que ce petit livre sur l'épopée arthurienne.
Je l'ai chipé à ma petite fille pendant les dernières vacances scolaires.
Elle le lisait pour l'école. Nous avons, ainsi, pu converser à ce sujet et échanger nos impressions.
Le livre est rafraichissant même si ce n'est qu'un récit de plus sur Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, certes, cependant l'auteur, Michael Morpurgo, a choisi de laisser Arthur Pendragon raconter son histoire à un jeune garçon de notre époque. Ce qui change et est plus accessible ou se veut plus accessible à la jeunesse.
Voyage dans le temps parallèle, c'est bien aussi car avec un tel conteur on se sent tout de suite ragaillardi et beaucoup plus intéressé.
Nous revisitons la Bretagne d'alors avec son merveilleux, Merlin (peu), la Dame du Lac et puis les fidèles parmi les fidèles, Mordred, Gauvain, Tristan et Perceval.
Lancelot le fauteur est là, lui aussi, ainsi que Guenièvre la pécheresse, l'aimée, l'épouse adultère qui générera l'affrontement entre deux hommes amis, indissociables du conte, séparés par ou pour l'amour d'une femme, bref du connu, du su, raconté avec élégance, je dirais presque avec chevalerie, bien écrit dans une écriture qui coule comme cette aventure et qui fini bien comme la plupart des histoires merveilleuses, tout rentrant dans l'ordre.
Pour les petits comme pour ceux qui, le nez dans les nuages, aiment les histoires.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          211
Je suis heureuse d'évoquer la légende du roi Arthur.
Ce livre raconte la jeunesse d'un adolescent qui, l'épée à la main, va combattre les Saxons (comprenez les Vikings) pour réunifier l'Angleterre. A ses côtés, se trouvent les Chevaliers de la table ronde...

Michaël Morpurgo raconte donc la jeunesse d'Arthur.
C'est un conteur hors pair qui nous enchante avec ce récit légendaire...

Sous la plume de l'auteur, Arthur a été adopté : au début il n'est qu'un écuyer (celui de son frère Kay) quand il extrait une épée d'un roc : ce n'est donc que tardivement - à la fin de son adolescence- qu'il découvre qu'il va devenir roi : le roi Arthur.


Au début de son histoire, il est guidé par l'enchanteur Merlin...


Arthur rencontre ensuite les chevaliers qui feront partie de la table ronde : - d'abord le valeureux et loyal Lancelot (qui disparaît un jour, hanté par un secret..). Il est alors question du fameux Saint-Graal..
Lancelot aura un fils, Galaad, qui demande à Arthur de raconter la vie de 3 vaillants chevaliers :
Gauvain, Tristan et aussi Perceval...
Ces chevaliers sont tous courageux. Chacun d'eux a sa propre histoire …
. le brave Gauvain doit combattre le chevalier vert ;
. J'ai aussi adoré retrouver l'histoire d'amour de Tristan et de la belle Iseut.

Quant à Perceval, il est lié à la quête du St Graal...

Ce roman fait appel aux légendes celtiques, à l'histoire et au mythe du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde: raconté aux enfants (et aux adolescents) d'aujourd'hui...
C'est un récit légendaire que j'ai eu plaisir à lire et à de découvrir à nouveau, porté et conté par la plume de Michaël Morpurgo.


Commenter  J’apprécie          193




Lecteurs (1999) Voir plus




{* *} .._..