AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileautresor


En Irlande, à la fin du XIXe siècle, règne une terrible famine qui anéantit nombre de ses habitants un à un.
Sean et Annie sont les deux enfants survivants de la famille O' Brien. Ils ont vu mourir frères et soeurs autour d'eux... Leur mère mourante leur demande de partir rejoindre leur père parti en Californie.
Il est nécessaire de partir au loin, très loin, pur fuir les fièvres, la famine et l'épidémie qui gagne tout le pays.
Mais surtout, la mère de Sean et Annie leur confie le trésor du clan O'Brien: un précieux collier qui appartient à leur famille depuis des temps ancestraux: le torque d'or.

Un grand voyage commence alors...
Les deux enfants n'ont en tête que de retrouver leur père. Mais de nombreuses péripéties les attendent sur le chemin vers l'Amérique.
Malheureusement, il fait connaissance des personnes mal intentionnées qui les escroque pendant leur voyage: notamment un capitaine, qui ne les fait pas voyager en cabine comme convenu, et qui surtout vole le précieux bijou à Annie.

Pendant la traversée sur le bateau, Sean apprend à jouer du violon, ce qui devient très précieux pour lui comme pour Annie: Annie aime à danser sa joie de vivre apparaît pendant que Sean joue du violon.

Sean et Annie parviendront-ils à reprendre possession de ce collier qui est leur dernière richesse: et tout ce qui leur reste de leur famille?
Quelles aventures et quelles personnes rencontreront les deux enfants sur le chemin qu'il reste à parcourir?
Retrouveront- ils leur père vivant dans la lointaine Californie:?


Un roman qui fait comprendre quelles péripéties doivent traverser les personnes qui quittent leur pays pour faire leur vie dans d'autres contrées...
Un récit sur le voyage et la migration qui aide à comprendre comment s'est construit la population américaine et qui fait connaître cet épisode de la famine et des fièvres de l'histoire de l'Irlande.

Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}