EAN : 9782070516766
Gallimard (22/01/1999)
3.9/5   39 notes
1847. Cette année-là, en Irlande, un terrible fléau anéantit la récolte de pommes de terre, condamnant le peuple à la famine. Sean et Annie, les deux enfants survivants du clan O'Brien n'ont qu'un seul espoir de salut : ils doivent partir retrouver leur père en Amérique, quelque part en Californie.

Ils ne sont guère préparés pour un voyage aussi difficile. La cape écarlate d'un dragon de l'armée britannique et le torque d'or que leur a confié leur mè... >Voir plus
Que lire après Le trésor des O'BrienVoir plus
En Irlande, à la fin du XIXe siècle, règne une terrible famine qui anéantit nombre de ses habitants un à un.
Sean et Annie sont les deux enfants survivants de la famille O' Brien. Ils ont vu mourir frères et soeurs autour d'eux... Leur mère mourante leur demande de partir rejoindre leur père parti en Californie.
Il est nécessaire de partir au loin, très loin, pur fuir les fièvres, la famine et l'épidémie qui gagne tout le pays.
Mais surtout, la mère de Sean et Annie leur confie le trésor du clan O'Brien: un précieux collier qui appartient à leur famille depuis des temps ancestraux: le torque d'or.

Un grand voyage commence alors...
Les deux enfants n'ont en tête que de retrouver leur père. Mais de nombreuses péripéties les attendent sur le chemin vers l'Amérique.
Malheureusement, il fait connaissance des personnes mal intentionnées qui les escroque pendant leur voyage: notamment un capitaine, qui ne les fait pas voyager en cabine comme convenu, et qui surtout vole le précieux bijou à Annie.

Pendant la traversée sur le bateau, Sean apprend à jouer du violon, ce qui devient très précieux pour lui comme pour Annie: Annie aime à danser sa joie de vivre apparaît pendant que Sean joue du violon.

Sean et Annie parviendront-ils à reprendre possession de ce collier qui est leur dernière richesse: et tout ce qui leur reste de leur famille?
Quelles aventures et quelles personnes rencontreront les deux enfants sur le chemin qu'il reste à parcourir?
Retrouveront- ils leur père vivant dans la lointaine Californie:?

Un roman qui fait comprendre quelles péripéties doivent traverser les personnes qui quittent leur pays pour faire leur vie dans d'autres contrées...
Un récit sur le voyage et la migration qui aide à comprendre comment s'est construit la population américaine et qui fait connaître cet épisode de la famine et des fièvres de l'histoire de l'Irlande.

Irlande, 1847. La famine fait rage, décimant la population. Lorsque la peste menace les rares survivants, les O'Brien se tournent vers l'Amérique où le père est parti quelques années plus tôt pour trouver une terre d'accueil. C'est plein d'espoir que Sean et Annie embarquent à bord d'un bateau d'immigrants, laissant derrière eux leur mère malade, avec pour seul bagage, le trésor de leur famille: une torque d'or. le voyage est d'autant plus périlleux qu'ils ne sont que deux enfants. Mais grâce à la protection de leur bijou, ils font des rencontres bienveillantes et peuvent compter sur leurs nouveaux amis pour les accompagner et les guider au travers des dangers qui ponctuent leir périple.
Morpurgo signe un récit culturellement et historiquement très riche et détaillé. Avec le talent qu'on lui connait, il revient sur un pan majeur de l'Histoire de l'Irlande dont la population n'a eu d'autres choix que d'immigrer vers une terre pleine de promesses alors qu'il leur restait si peu d'espoir de survie. Mais cette terre d'accueil n'était pas la paradis espéré et beaucoup perdirent la vie au cours du long voyage. En plus d'être une richesse culturelle, le texte est une véritable aventure jonchée de périples, de rencontres et de rebondissement qui en font un récit initiatique à faire lire à nos jeunes adolescents.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ce livre est bien mais en même temps triste ...
Un voyage ou une poursuite ? Cela dépend. Toujours à la recherche de leur père, les O'Brien doivent prendre garde au voleur de médaillon, trésor de famille... Un roman, de ce que je m'en souviens, captivant avec une superbe aventure.
Un livre intéressant qui parle de la famine et de la peste en Irlande au XIXème siècle.

- On ne reverra plus Will, Sean ?

- Non, Annie. Je ne pense pas qu'on le revoie.

- Ni mère ? Ni l'Irlande ?

- Non, dit Sean, mais nous allons en Amérique, Annie. Nous allons retrouver père. Pense seulement à ce qu'il nous écrivait dans ses lettres. Quand il aura gagné suffisamment d'argent en travaillant au chemin de fer, il achètera une ferme dans la Vallée Verte [...] Il y a des siècles que les O'Brien n'ont plus possédé de terres.