Critique de Nastie92

Michael Morpurgo est un auteur jeunesse dont j'ai lu de nombreux livres et dont j'apprécie le talent.
J'étais vraiment curieuse de découvrir comment il s'était approprié l'histoire de Pinocchio, d'autant plus que je venais tout récemment de lire le texte original de Carlo Collodi.
Le début me séduit : l'idée de faire de Pinocchio le narrateur de sa propre histoire est une réussite. Du dynamisme, de l'impertinence, de la tendresse, de l'humour : voilà ce que l'on trouve dans le récit de notre gentil petit pantin.
Michael Morpurgo a choisi de garder de nombreuses péripéties du livre italien, et de ne pas trop couper, comme cela a été fait dans l'adaptation de Disney. Et le résultat est très plaisant à lire.
Pinocchio l'annonce lui-même en préambule : ses aventures sont "de vraies montagnes russes, une suite de dangers et de catastrophes, d'erreurs et de malheurs, d'espoir et de bonheur." le lecteur est prévenu : pas de train-train dans cette histoire, les rebondissements s'enchaînent et ne laissent pas le temps de s'ennuyer. Notre pantin rencontre une galerie de personnages savoureux, comme le Renard Boiteux, le Chat Aveugle, le Grillon Parlant ou le Thon Serviable, ce dernier m'ayant particulièrement plu.
Comme toujours chez l'auteur, le texte est très bien écrit, le vocabulaire est riche et précis, la syntaxe est soignée, ce qui n'est, hélas, pas le cas de tous les ouvrages estampillés "jeunesse". Un bon exemple à suivre !
Que je n'oublie pas de parler des illustrations, ce serait vraiment dommage : elles sont excellentes. J'aime le style graphique, et les dessins enrichissent vraiment le texte. En fin d'ouvrage, Emma Chichester Clark nous livre quelques secrets de sa création (entre autres le choix de l'aspect de Pinocchio et sa collaboration avec l'auteur). C'est très intéressant, et j'apprécie toujours de mieux me rendre compte du travail qui est souvent caché dans le "produit fini". Elle nous fait part de ses craintes initiales : "L'une des aventures les plus excitantes mais aussi terrifiantes pour un illustrateur est de se voir confier un classique maintes fois illustré." Qu'elle se rassure, le résultat est vraiment à la hauteur de l'enjeu.
Un grand merci à Babelio et Gallimard Jeunesse pour ce livre que j'ai eu un grand plaisir à lire et que je partagerai très volontiers autour de moi.
Une dernière remarque concernant la fin de l'histoire. Je l'ai trouvée surprenante (ce qui est certainement l'effet recherché par Michael Morpurgo), mais aussi décevante (ce qui n'est sans doute pas voulu !). Qu'il y ait des changements dans l'histoire et même dans sa conclusion est légitime, c'est le jeu d'une adaptation. Mais je n'approuve pas du tout la fin imaginée par l'auteur car je trouve qu'elle prive le lecteur du message essentiel délivré par Carlo Collodi. Cette opinion n'engage que moi et je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-mêmes ce qu'il en est.