Citations sur Pinocchio raconte Pinocchio (8)

Mais la vérité est que je ne suis pas simplement un pantin, je suis quelque chose de plus que des bouts de bois et de ficelle. Je suis moi. Je suis donc comme vous finalement. Je veux dire que vous n'êtes pas seulement de la peau, des cheveux, de la chair et des os, n'est-ce pas ? Vous êtes vous. Eh bien, dans ce sens, si on y réfléchit, nous sommes à peu près pareils.
Ce que tu fais dépend de toi et de personne d'autre.
- Non ! Non ! m'écriai-je. Ne me faites pas bouillir ! Je ne suis pas bon à manger ! Je suis un pantin !
- Un pantin ! Je n'avais encore jamais entendu parler d'une chose pareille. Mais puisque tu sais parler comme moi, et que c'est inhabituel pour un poisson, je te traiterai avec respect. Tu peux choisir la façon dont tu veux être cuisiné : frit à la poêle dans du beurre, peut-être, ou mijoté lentement dans une sauce tomate avec de l'ail et de l'oignon. Qu'est-ce que tu préfères ?
- Franchement, monsieur, dis-je, d'un ton poli uniquement parce que j'étais mort de peur, je préférerais ne pas être cuisiné du tout. Je préférerais de très loin être remis en liberté et pouvoir rentrer chez moi.
- Oh, j'ai bien peur de ne pas pouvoir te laisser faire ça, répondit-il. je n'avais encore jamais vu de poisson-pantin, et encore moins de poisson-pantin parlant. Tu appartiens à une espèce très rare, tu sais, et j'aimerais bien découvrir quel goût tu as. Je te mettrai dans la poêle à frire avec le rouget et le maquereau, dans un peu de beurre, garni de persil. Tu verras, tu seras très content, tu seras ravi. Tu seras frit en bonne compagnie, après tout.
- Tu n'es qu'un idiot de pantin ! L'argent ne pousse pas sur les arbres. Il faut le gagner. Tous ceux qui affirment le contraire sont soit des fous, soit des escrocs.

"C'est ça l'ennui, avec les promesses. Je les trouvais toujours si faciles à faire, et si difficiles à tenir!" Pinocchio
- Un jour, tout s'arrangera, Pinocchio, je te le promets, dit-elle. Mais en attendant, il faut que tu ailles à l'école comme les autres enfants, que tu travailles dur comme tout le monde dans ce village - enfants ou enfants devenus adultes.
- Mais, ma chère sœur, je déteste le travail, répondis-je. C'est dur. C'est difficile.
- Je sais dit-elle. Mais le travail peut être amusant, aussi. Tu verras.
J'ai toujours pensé, compte tenu de mes drôles de début dans la vie, sans doute, que j'étais différent de tous les autres. D'une certaine manière, je le suis. Après tout, j'ai cent trente ans, à présent,
[...]
[...]
1. Je suis né
Voilà donc comment j'ai commencé. J'étais un minuscule noyau de cerise dans le bec d'un merle. Le merle m'a laissé tomber dans un verger près d'une ville nommée Naples, et je me suis planté dans la terre.
Bon, j'en ai fini avec ce passage ennuyeux. Le reste ne l'est pas du tout, je peux vous l'assurer. Ce sont de vraies montagnes russes, une suite de dangers et de catastrophes, d'erreurs et de malheurs, d'espoir et de bonheur. Voici donc la véritable histoire, toute l'histoire sans rien omettre des terribles situations dans lesquelles je me suis trouvé, et dont je suis sorti. Vous ne le savez pas encore, mais quand vous serez plus vieux, votre enfance vous apparaîtra comme un long rêve : parfois un rêve heureux, parfois cauchemardesque, parfois encore si invraisemblable que vous aurez du mal à croire que tout cela vous est arrivé. Et pourtant si ! Vous y étiez bien. Le rêve de mon enfance était exactement ainsi. Mais je sais que tout cela est arrivé. J'y étais. (p.13-14)