AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cardabelle


Un bien intéressant périple à Chicago au coeur des années folles en suivant le destin de Benny Lehrman .

Le jour, il vend les casquettes que fabrique son père et le soir, il fera tout pour assouvir sa passion : jouer du jazz.
Pianiste de formation classique, il va s'épanouir en jouant avec les meilleurs :
"...Et puis la musique s'empara de lui, comme elle le faisait toujours.
Il oublia le public qui l'écoutait...Il se mit à flotter dans l'espace, tout en restant à l'écoute des autres.Il saisit un refrain puis le suivit où il l'emmenait.
A partir de ce qu'ils lui donnaient, il construisit sa maison, jusqu'à ce que le trompettiste et le bassiste se retirent.
Le batteur ne faisait plus que marquer la mesure, tandis que Benny reprenait seul le thème....il donna à ses doigts leur pleine mesure... Il improvisa sur la mélodie, l'emportant vers les aigus puis redescendant vers les graves.
il infléchit les accords...l'air pris une tournure mélancolique et son esprit dériva."

Un texte tout en finesse , sensuel qui va offrir au lecteur toute une subtile mosaïque de gravité et de poésie donnant à ce récit un charme bien particulier.
La musique, on l'entend au travers des mots !

On entend aussi la souffrance humaine: celle de Benny, celle de la communauté noire, celle des ouvrières immigrées slovaques...
Mais, ce roman présente aussi un intérêt historique :en toile de fond, la prohibition, le règne d'al Capone, le portrait d'une société laborieuse, combative, aux conditions de vie plus que rudes, baignant dans la violence.
Une lecture intéressante donc même si parfois on n'échappe pas aux clichés .
Mais,la sensibilité de l'auteur est palpable.
Elle explique que ce livre est né suite aux récits de ses parents ,décédés centenaires. Des récits et des goûts musicaux partagés.
" Leur monde me manquera comme ils me manquent."
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}