Critique de Bruno_Cm

Livre plutôt passionnant d'un zoologue qui examine point par point l'animal qu'est l'être humain. Et qui est tout simplement le singe nu. le seul singe nu.
Morris en explicite la réalité biologique ou les hypothèses solides qui expliquent pourquoi et comment cette bête est comme ça.
Certains éléments sont repris depuis bout à bout, morceau par morceau dans d'autres ouvrages, recherches, articles, et donc actuellement on est moins surpris que le lecteur a dû l'être à la sortie du livre. Un choc, en réalité.
Pourtant plein de pistes pour que l'être humain revienne à lui, repense bien à sa nature, se reconnecte avec lui et sa nature, et de façon plus globale ensuite à se reconnecter et trouver sa juste place dans la nature et l'univers.
Au risque de crever comme un con, tout simplement.
Sorti en 1967 et en 1968 en VF, il est à la fois précurseur et en même temps réactionnaire sur certains aspects, ou plutôt certaines des formulations sonnent dépassées voire outrepassées, dans notre climat actuel.
L'accent mis sur le danger de la surpopulation est clair, et depuis on a pris quasi 5 milliards d'individus singes nus. Pourtant le défi, les défis sont là.
On ne pouvait pas dire qu'on ne savait pas. On ne peut pas dire qu'on ne sait pas. On ne pourra pas dire qu'on ne pouvait pas savoir.