Le dernier secret est le récit de la vie d'une femme qui petit à petit bascule. Un ex-petit ami revient dans sa vie et ravive des souvenirs tragiques, elle découvre que son mari a une liaison avec sa meilleure amie et que tout le monde est au courant sauf elle (remarque c'est souvent comme ça), ses enfants en sont plutôt perturbés et accumulent les bétises ou les galères...

L'auteur entraine le lecteur, le suspense est présent du début à la fin et une fois commencé il est impossible de lâcher le roman.

Mon avis est quand même mitigé car deux points m'ont chagriné.
Déjà la traduction que j'ai trouvé un peu bâclé, de temps en temps j'avais l'impression que l'anglais avait été traduit mot pour mot ce qui faisait des tournures de phrases un peu tordu.
Et puis enfin le coté très cliché. Les personnages sont caricaturaux à souhait. Les couples sont tous en pleine crise de la quarantaine, les hommes sont soient infidèles ou alcooliques, les femmes sont toutes bourgeoises, vont à l'Église et ont arrêté de travailler pour être mère au foyer et s'occuper de leurs enfants. Tout ça fait très cliché je trouve de la classe bourgeoise américaine, très conservatrice...

Malgré ces deux points négatifs, j'ai passé un bon moment et j'ai dévoré les 450 pages en a peine trois jours.
La vie de Nora bascule du jour au lendemain : sa vie d'adolescente refait surface alors qu'elle aurait préférée la taire, elle découvre la liaison de son mari... Au fil des pages on sent que la "belle vie" qu'elle avait créée va partir en éclat.
Ce roman aurait pu être prenant mais on tourne très vite autour de stéréotypes et de clichés, qui rendent la lecture lourde et parfois ennuyeuse.
Comment un grain de sable, en l'occurrence un ex petit ami d' adolescence peut venir chambouler votre vie ? ajouter a cela des problème conjugaux et voilà la vie de Nora sans dessus dessous. Tout au long de ce livre on s'attend a ce que tout bascule dans "l' horreur" on est tenu en haleine jusqu' au passage à l'acte d'Eddie..Au final on se demande si c'est cela qui nous a motiver notre lecture ou plutôt le désir de savoir comment la vie de couple de Nora va se terminer. Qui sortira gagnant de cette histoire, l'époux infidèle, la meilleure amie "voleuse de mari" ou la femme "bafouée"... Dans tous les cas c'est un livre qui se lit agréablement et vite. Ne vous attendez juste.... pas a lire un joli roman d'amour.... A découvrir..Merci a Babélio et Belfond puisque j'ai eu la chance de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération masse critique......
Un livre qui m'a laissée perplexe, malgré un premier abord assez intéressant, pas mal de longueurs, des personnages assez peu creusés et une fin qui m'a presque fait regretter de l'avoir lu jusqu'au bout. Mais étonnamment il se lit relativement bien...
Pourquoi ce livre ?
Le Dernier Secret est un cadeau de ma maman que je remercie : elle a été la première personne à me me mettre un livre dans la main et à m'inscrire dans une bibliothèque : premier pas vers ma passion, ma carrière professionnelle et jusqu'à ma rencontre avec Sharlène et Vanessa, qui m'ont permis de m'exprimer ; merci à elles aussi.

De quoi parle t-il ?
Nora Hammond est une jeune femme à qui tout réussit : un mariage avec un riche homme d'affaires, propriétaire d'un journal familial Le Chronicle, un métier en tant que responsable de la publication et deux enfants, Chloé et Drew ; bref, elle s'est construit une image de la femme de bonne société, parfaite. Cependant, tout à coup, les masques tombent : elle découvre que son mari la trompe, que ses prétendu(e)s ami(e)s étaient au courant et qu'un psychopathe, avec qui elle avait fugué à 17 ans, a refait surface.

Que penser de l'histoire ?
Cette histoire est prenante car, dès la première page, les phrases sont percutantes, hachées, permettant ainsi de s’imprégner de l'atmosphère angoissante de certaines scènes. Deux types de romans en un seul s'alternent, se font face et finalement s'affrontent : le roman psychologique et le thriller.

Que penser des personnages ?
J'ai beaucoup de sympathie pour Nora : c'est une femme brisée, qui n'a aucune confiance en elle en raison de son environnement familial et des erreurs de jeunesse qu'elle a pu faire. Elle essaie quand même de se racheter une réputation en ayant une conduite irréprochable et s'étonne de ce qu'on peut l'apprécier. Elle met sur un piédestal tous ceux qui la côtoient car elle pense qu'elle n'est pas à la hauteur. Malheureusement, par son comportement, son entourage la considère comme hautaine, froide et perfectionniste. Du coup, lorsqu'elle découvre la vérité sur son mari, toutes ses valeurs et ses croyances partent en lambeaux.

En conclusion ?
Un roman qui peut soit laisser complétement indifférent soit être adoré (encore plus que d'autres romans) selon si le lecteur parvient à s'identifier à son personnage principal ou pas ; le côté thriller n'étant pas suffisant, en mon sens, pour tenir en haleine, si cette condition n'est pas remplie.
Lien : http://www.la-recreation-lit..