Critique de Tyresias

Avant même d'entamer ma lecture, je sais que je tiens un trésor entre les mains...
Les couleurs, le sens du détail ; dans l'enfance nous absorbons tout, dans le plaisir de voir et de lire sur la même page, de suivre...
Suivre Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre, surprend et amuse toujours, rassure aussi.

Quel personnage !
Je ne sais pas si j'en étais amoureuse ou voulais m'identifier à lui mais je me délectais vraiment de ses aventures
Ce doit être en partie de sa faute si j'ai longtemps fumé et surtout apprécié rouler des cigarettes, rouler comme lui d'un geste sûr et rêveur ; dans ces cases rituelles, il a l'air un peu ailleurs..

Je lis (ou relis) donc ses aventures, à peu près dans l'ordre... (Pas les premières mais celles où il prend son apparence définitive)
Je ne saurais dire si j'avais lu celle-ci mais je m'émerveille des cartes à jouer, de la pluie, de l'imprévu, du jaune, des nuits rouges ; bref, de la composition et de l'émotion dans ces cases.. aussi des yeux souriants et de la joie enfantine de Luke que je ne me rappelais pas si ostensiblement bienveillant..
Sans doute trop intéressée par son mystère. de fait, il s'agit bien d'un héros "insaisissable" qui s'échappe toujours... au moment final des honneurs et de l'établissement

(Pour l'incursion historique, dans ce premier tome, il sera question d'un certain "Black Bart", fantôme-poète-détrousseur de diligences..)