Critique de Foxfire

« L'empereur Smith » n'atteint pas les niveaux des meilleurs albums de la série mais reste néanmoins un tome réussi et très sympathique. S'inspirer du cas réel d'un excentrique qui s'était autoproclamé empereur des Etats-Unis est déjà une bonne idée de départ que le scénariste exploite très bien. le scénario de Goscinny est plutôt bien mené et se montre bien moins anecdotique qu'on pourrait le penser. Si l'empereur Smith lui-même est dépeint avec indulgence, voire même une certaine bienveillance, après tout ce n'est rien d'autre qu'un doux dingue, certains de ses sbires sont un peu plus inquiétants et l'album s'amuse à critiquer les régimes totalitaires. D'ailleurs, d'une certaine façon ce tome s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants. Ce qui me fait dire que ce volet n'atteint pas le niveau de certains, c'est que je l'ai trouvé un tout petit peu moins drôle. En tout cas, c'est avec plaisir que je continue ma cure de jouvence avec la relecture de quelques aventures du Lonesome Cowboy.