Critique de Nastasia-B

Voici chronologiquement la quatrième contribution de Goscinny pour Lucky Luke et, je pense, son premier grand scénario de la série.

Il est impayable ce juge Roy Bean. Un sacré caractère, un côté malfrat très prononcé, une raideur nucale vestige d'une pendaison avortée, une tendance à la justice fortement influencée par son intérêt propre et des jugements à l'emporte-pièce où l'on a peu de chance de s'en tirer sans frais. Voilà le tableau.

Le plus incroyable, c'est que René Goscinny a à peine brodé sur un fait historique réel car Roy Bean a effectivement existé et n'était pas peu fier de s'attribuer la mention " La loi à l'ouest du Pecos " (le Pecos est un affluent du Rio Grande qui — en gros, car la frontière n'est pas exacte — sépare le Texas du Nouveau Mexique).

Lucky Luke qui convoyait paisiblement un troupeau de bestiaux sur un itinéraire le faisant traverser le Pecos se retrouve fatalement aux prises avec le brave juge de Langtry et, fatalement… très vite sur les bancs de l'accusation !

Or, une autre fripouille notoire, en la personne de Bad Ticket, voyant la juteuse activité de Roy Bean, décide lui-aussi de s'établir comme juge à Langtry. Ceci risquant fort de provoquer quelques heurts avec notre brave petit juge au cou rigide...

Côté dessin, on sent une évolution du style de Morris par rapport aux albums précédents, mais ce n'est pas encore la pleine maturité qui nous a tant ravi par la suite, notamment dans les albums de la deuxième moitié des années 1960.
Néanmoins, je préfère vous laisser en juger car tout ceci n'est que mon avis, moi qui ne suis pas juge, autant dire, pas grand-chose.