Critique de bdelhausse

Les Dalton ont une mère... on aurait presque fini par en douter... Elle vivote dans une petite ville où les commerçants, pour la soutenir, font mine d'accepter de se faire braquer lorsqu'elle fait ses courses.

Et évidemment, elle leur ressemble (et vice versa) mais sans la moustache... Moustache que Joe et ses frères (hormis Averell) vont raser pour braquer des banques en se faisant passer pour leur mère. Et Ma Dalton va alors passer de l'indignation au rôle de chef de bande. Après tout, ce sont ses "petits".

Cela donne lieu à un chassé-croisé entre Lucky Luke et le clan Dalton. On ruse de part et d'autre. Et même si on n'a pas vraiment de doute sur l'issue finale, on passe un très bon moment.

Ce bon moment tient beaucoup aux "running gags" qui parsèment la BD, mais de manière un peu moins convaincante que dans d'autres (comme La Diligence, par exemple), tout en restant sobres et pas lourdingues. Par exemple: la lecture de la lettre de Ma Dalton avec la confusion du "b" en "g", qui donne "gégé" au lieu de "bébé", Rantanplan couché et transporté par Lucky Luke, avec la jalousie de Jolly Jumper qui l'imite, le savon pour nettoyer la bouche et Averell qui a toujours faim...

Bref, un bon album, direct et sans complications.