AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke tome 7 sur 41
EAN : 9782884710060
48 pages
Dargaud (17/02/2000)
3.97/5   439 notes
Résumé :
Ma Dalton est une vieille femme qui de plus est la mère des Dalton, les 4 frères les plus redoutables de l’Ouest. Lorsque Luke arrive à Cactus Juncton, il fait la connaissance de Ma Dalton. Cette femme est prise en pitié par les habitants des environs. En effet, les marchands la laissent attaquer leur commerce.

Mais tout se corse lorsque Ma Dalton écrit à ses enfants, qui sont en prison, qu’elle a rencontré Lucky Luke. Furieux, Joe accompagné de ses f... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 7 : Ma DaltonVoir plus
Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Goscinny

Lucky Luke

René Goscinny

3.15★ (39409)

41 tomes

Rantanplan, tome 1 : La mascotte par Fauche

Rantanplan

Xavier Fauche

3.89★ (937)

20 tomes

Les aventures de Kid Lucky, tome 1 : L'Apprenti cow-boy par Achdé

Les aventures de Kid Lucky

Achdé

3.07★ (323)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 439 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ces derniers temps, ma fille emprunte pas mal de Lucky Luke à la bibliothèque et j'apprécie pas mal d'en relire un de temps en temps, tout particulièrement quand il s'agit d'un tome que je me souviens avoir apprécié. C'est le cas de ce « Ma Dalton ». Ca a été un grand plaisir de relire ce volet. Ma Dalton est un personnage que j'adore. Quelle adorable petite mémé ! Certes, elle est quasiment aussi malhonnête que ses rejetons, ils ont de qui tenir, et elle a un caractère de cochon mais qu'est-ce qu'elle est drôle ! Ce tome regorge de bonnes idées et s'avère un des meilleurs de la série, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          317
Avis aux féministes, après Calamity Jane, la virago, après Lulu Carabine et ses danseuses de Saloon, voici Ma Dalton, un nouveau stéréotype féminin, la maman castratrice !
Une maman ambiguë car Ma Dalton vit seule avec son chat et si elle mène une vie honnête, elle ne semble pourtant pas désapprouver la conduite de ses fils...
Les retrouvailles entre les bandits et leur maman qui a conservé toute son autorité donnent lieu à un complet renversement des rôles dans la fratrie. En effet, Averell est le chouchou de Ma et se trouve ainsi en position de force par rapport à ses frères, et notamment Joe à qui Ma ne fait aucun cadeau.
On apprend au passage que c'est Joe qui est l'aîné des Dalton et Averell le benjamin. Un album où l'on retrouve Ran Tan Plan au mieux de sa forme, extraordinaire de stupidité.
Très drôle !
Commenter  J’apprécie          280
Cette Ma dalton, quand même ! Quel personnage ! Elle est absolument irrésistible !
Elle voue un culte dévoué à ses quatre rejetons ...bon d'accord, elle a un chouchou et elle peine à le cacher....
Elle adore les animaux, enfin surtout son chat, mais sait parler au chien le plus stupide du Far-West.
Elle est respectée dans sa communauté pour ses faits et gestes et rhoooo.....lisez le !! J'adore !
Un excellent album que celui consacré à la mère des Dalton . Avec son caractère bien trempé, personne ne lui résiste, même pas Lucky Luke ....
Commenter  J’apprécie          273
Ma Dalton a tout de la caricature de la mère castratrice envers l'ainé de ses rejetons (Jo) ou de mère poule pour le cadet (Averell) à qui elle passe toutes les fautes, toutes les erreurs, lui qui est son bébé.

Évidemment, ça ne plait pas aux trois autres frangins, surtout au plus petit taille qui est tout de même l'aîné de la fratrie : Jo Dalton.

Si au départ Ma Dalton a tout de la petite mamy sympathique qui, pour ne pas perdre sa fierté devant les commerçants qui lui font la charité, les braque avec une vieille pétoire déchargée, sous leurs regards goguenards.

Mais méfions-nous de l'eau qui dort, car si la mère des Dalton a tout de la petite vieille douce et charmante, elle a tout de même l'expérience des chaines limées avec feu son mari et elle ne condamne pas les exploits de ses rejetons, tant que ceux-ci se lavent les mains avant de passer à table et évitent de dire des gros mots.

Ma Dalton est un album plaisant à relire, un petit bijou de situations cocasses, drôles, émouvantes, entre une mère et ses quatre enfants célèbres, sans oublier un cow-boy qui tire plus vite que son ombre, un Jolly Jumper qui pêche et un Rantanplan qui nous offrira quelques belles scènes d'anthologie.

En fait, on pourrait même dire que les vedettes, dans cet album, sont les frères Dalton car Lucky Luke s'effacera un peu devant cette famille haute en couleur.

Pas grave, leurs déboires compensent tout le reste et c'est toujours un régal de voir Joe s'énerver, de réaliser que la situation leur échappe, de rire devant ce grand dadais d'Averell, chouchou de môman, déclenchant l'ire de ses frères.

Peut-être pas le meilleur des Lucky Luke, mais dans la collection éditée chez Dargaud, ils ne sont pas nombreux, les albums qui sortent du lot, au contraire de ceux publiés chez Dupuis.

Anybref, un album d'une excellente facture, qui fait plaisir à relire et croyez-moi, ces derniers temps, j'en ai découvert quelques uns publiés chez Dargaud et je n'ai pas toujours été aussi bien servie qu'avec Ma Dalton (que je connaissais car lu il y a… un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !).

Ma Dalton, c'est assurément une bonne pioche et Goscinny, sans se déchaîner, se laisse aller à son talent.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Quelle femme cette Ma Daltonne... une vraie mère poule qui ferait tout pour ses 4 cherubins !!! Et quel caractère ... la seule personne sur terre qui sait faire obéir rantanplan !!!

Un bon moment de plaisir.. même si pour moi Lucky Luke n'a pas la vedette dans cet épisode. J'adore la jalousie des 3 ainé face au petit chouchou de Ma daltonne.. Averell .. qui est égal a lui même !!
Commenter  J’apprécie          211

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Jack Dalton (lisant une lettre de Ma Dalton à ses frères) :

- et c'est en voyant ce Monsieur Lucky Luke que j'ai eu l'idée de vous écrire, soyez sages, couvrez-vous si vous vous évadez et je vous ... c'est quoi cette lettre ?
William : c'est un "g"
Jack : et je vous engrasse gien fort, et Averell mon gégé...
Commenter  J’apprécie          312
Ainsi, les célèbres et redoutables Dalton ont une mère, Ma Dalton. Ils ont aussi eu un père (logique), mais celui-ci a voulu ouvrir un coffre-fort à la dynamite...mal lui en a pris. Donc, Ma Dalton vit tranquillement du côté de Cactus Junction, attaquant pour de faux les commerçants de la ville afin de se nourrir. Mais lorque ces fils s'évadent et la rejoignent, la situation va un peu s'envenimer...d'autant que ses fils (sauf Averell, son chouchou) vont imaginer un plan témoignant d'une certaine ingratitude a l'égard de leur mère pour faire ce qu'ils font le mieux : attaquer les banques. Un volet sympathique et divertissant des aventures de Lucky Luke.
Commenter  J’apprécie          50
Lucky Luke : Que tu enlèves ta selle, passe encore. Mais avec quoi enfiles tu l'asticot sur l'hameçon ?
Jolly Jumper : Comme tout le monde : avec dégout...
Commenter  J’apprécie          200
Lucky Luc complètement surpris et se grattant la tête
"Je n'aurais jamais cru que les Daltons avaient une mère !"
Commenter  J’apprécie          240
- Alors, Ma Dalton, qu'est-ce que ce sera pour aujourd'hui?
- Un bon steak, et n'oublie pas du mou pour mon chat, ou je te refroidis comme ta viande ! (p.5)
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2011) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..