Critique de Domichel

Pour les lecteurs d'aujourd'hui le nom de Jack Palance ne doit rien dire. Et je ne parle pas seulement des moins de vingt ans… Pour eux et bien d'autres sans doute, c'était un acteur américain (1919-2006) qui a tourné près d'une centaine de films dans la période de 1950 à 2001, notamment des westerns, et c'est sans doute son physique dans le film « L'homme de la vallée perdue » qui aura poussé Morris à lui emprunter ses traits et son allure pour le personnage de Phil Defer dans la 5e aventure de Lucky Luke.
À Bottleneck Gulch, O'Sullivan et O'Hara, deux tenanciers de saloon se livrent une bataille sans merci pour rester le seul à exercer. O'Sullivan expédie une lettre à Phil Defer - mercenaire et habile tireur - pour lui demander de se débarrasser de son concurrent. La lettre est interceptée par Lucky Luke qui va se faire passer pour le roi de la gâchette avant que Defer n'arrive à son tour et se livre à un duel épique contre Luke.
Sur un scénario très filiforme comme le personnage, Morris (avant l'arrivée de Goscinny au scénario) se livre à toute une série de gags visuels et jeux de mots Et même si cette petite histoire n'a pas vocation à entrer dans la Pléiade, le lecteur s'amuse franchement des mésaventures des uns et des autres. Il reste néanmoins que la version originale aura été censurée, la fin a été changée pour une version moins “mortelle”…
Complété par une seconde histoire « Pilule », narrée par Lucky Luke le soir auprès d'un feu de camp, l'album se lit agréablement même s'il faudra attendre que Goscinny apporte des scénarios plus consistants aux aventures de “l'homme qui tire plus vite que son ombre”.