Critique de zembla

Bande dessinée illustrée par Pascal Lemaître et écrite par le prix Nobel de littérature Toni Morrison et son fils Slade.Ce livre part d'une fable d'Esope (celui sur lequel notre La fontaine a copié s'est inspiré) " le laboureur et le serpent".

Un laboureur découvrit dans la neige un serpent tout gelé.

Aussitôt il le prit et n'écoutant que son coeur, l'enfouit entre veste et peau.

Le serpent, bientôt réchauffé, retrouva ses esprits et mordit le sein de son bienfaiteur.

Celui-ci, avant de défaillir, eut le temps de crier:

"Je l'ai bien mérité, moi qui ai cru qu'un peu de bonté viendrait à bout de la méchanceté ! "

Ce laboureur - là était un philosophe - né.

Il n'en mourut pas moins au bord du chemin.

Toni Morrison et son fils Slade revisitent cette fable en la transposant dans l'Amérique profonde et en mini Bande dessinée. On assiste a l'étrange amitié entre ce serpent et ce vieux pécheur , une amitié où subsiste le doute sur la reconnaissance du serpent. Puisque le pêcheur l'a sauver et que le serpent lui promet de ne pas le mordre, celui ci sera t'il fidèle a sa promesse ou comme dans la fable, la bonté ne sera t'elle pas récompensé ?

C'est drole, intelligent , très bien fait et illustré parfaitement par Pascal Lemaître .

La morale est très loin de celle d'Esope mais elle vaut son pesant de cacahuètes.

Cette édition est sortie a "L'école des loisisrs" dans la collection "animax".

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..