Critique de mollymonade

Ce roman se déroule après la fin de la guerre de Sécession, dans une ferme de l'Ohio où une femme vit avec sa fille et le fantôme d'une enfant. L'arrivée d'un homme dans la maison chasse le fantôme mais alors surgit Beloved (Bien-aimée), une mystérieuse jeune femme …

L'histoire se construit petit à petit autour de nombreux retours en arrière qui évoquent l'époque où les protagonistes étaient encore des esclaves. Ses nombreux tours et de détours dont les méandres dissimulent l'énigme du réel, font la peinture d'un monde cruel où les esclaves étaient privés de leurs parents, de leurs enfants, de leurs compagnons. Un monde qui révèle la réalité de l'esclavage aux Etats-Unis dans toute son horreur. L'extrême violence dont ont fait preuve les esclavagistes était d'une cruauté telle que la souffrance engendrée pouvait rendre fou et que certains lui préféraient la mort.

C'est ce que nous raconte Toni Morisson dans ce roman sublime. J'ai tout aimé. De l'écriture si particulière, pas toujours facile à comprendre quand l'auteur procède par allusions (elles s'éclaircissent au fil des pages) ou en utilisant des images qui ne m'ont pas parlé, à l'histoire elle même qui fait appel au surnaturel, écho de l'imaginaire africain.
L'évocation de l'utilisation du mors, parmi tous les mauvais traitements infligés aux esclaves, m'a profondément choquée. Il faut avoir totalement perdu le sens de l’humanité pour pour imaginer mettre cet attirail dans la bouche d'un homme ou d'une femme. A elle seule cette pratique en dit long sur la façon dont les esclavagistes considéraient les Noirs. Pire que des bêtes... car il ne serait jamais venu l'idée des esclavagistes de torturer leurs chevaux.
Ceci dit, un grand moment de lecture !