Critique de kareen735

"Elle ne put pas croire que Halle sut ce qu'elle ignorait ; que Halle, qui n'avait jamais respiré une bouffée d'air libre, sût qu'il n'y avait rien de meilleur au monde."

Une fois n'est pas coutume, j'ai dû lire la quatrième de couv' pour bien comprendre ce que j'avais sous les yeux. Ce n'est absolument pas un roman facile. Il demande d'entrer dans les limbes de personnages qui ne savent plus vraiment où ils en sont. La différence entre la liberté et la propriété n'est pas aussi nette que l'on peut le croire. Il ne s'agit pas de décréter quelqu'un de libre pour qu'il se sente responsable pleinement de sa vie. Il ne suffit pas d'être du bon côté des Etats-Unis pour enlever toutes peurs et asseoir toutes les certitudes d'un être conscient. Il y a d'un côté les corps et les âmes. Dans ce roman, les deux ne se rejoignent pas toujours. C'est ce que l'autrice tente d'expliquer, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre à travers ces lignes.

Il y a dans chaque page des âmes en lambeaux qui ne savent même plus si elles souhaitent être recousues. Cet état d'errance est glaçant.

Une lecture pas facile car le sujet est dur mais pas que ! La narration est corsée. Il demande au lecteur de savoir quand il s'agit du passé ou du présent. C'est périlleux. Plus d'une fois je me suis sentie complètement larguée.

Nous suivons Sethe et sa fille qui accueillent un nouveau venu à la maison. C'est une ancienne connaissance de Sethe. Il découvre une habitation hantée. Les deux locataires se sont faites aux mouvements intempestifs. Quel fantôme hante ces lieux et pourquoi ?

Les révélations de ce roman racontent une part de l'histoire sombre des Etats-Unis. Elles s'attachent à mettre en lumière les traumatismes crus des anciens esclaves. Je me souviens d'un passage puissant où un des personnages comparent son existence à celle d'un coq - les émotions sont parfaitement imagées.

C'est un classique, à lire au moins une fois dans sa vie.

/!\ N'oublions pas que Beloved fait partie des livres menacés d'être interdit aux US. N'oublions pas que les livres et la lecture doivent TOUJOURS être protégés. /!\