Critique de Laveze

JAZZ de TONI MORRISON
Joe Tram a tué sa maîtresse de 18 ans, Porcas, il pleure toute la journée. le jour de son enterrement, Violette la femme de Joe poignarde le visage de la morte. Joe n'ira pas en prison, tout le monde sait ce qu'il a fait mais personne ne l'a vu tuer Porcas et la famille de cette dernière n'a pas les moyens d'engager un avocat pour une procédure judiciaire. Alors Joe et Violette vont reprendre leur vie commune et revivre dans les larmes ce qu'ils ont vécu ensemble avant l'arrivée de Porcas. On va remonter aux sources, aux origines de Joe, né en 1873 en Virginie qui rejoindra le Nord comme beaucoup de noirs du sud vers 1917, au moment où d'autres partiront pour la guerre. Il vendra du parfum au porte à porte organisera des réunions et rencontrera Dorval, 16 ans, superbe et fraîche, la suite on la connaît.
Un roman assez court qui mélange l'histoire individuelle à la grande histoire des États Unis du début du siècle où nombre de noirs pensaient trouver au nord plus de compréhension et moins de ségrégation. Et puis le jazz bien sûr qui fait bouger les hommes et les femmes, leur fait oublier leur misère de vie.
Un beau roman dans le style traditionnel de Morrison qui mélange passé et présent, mixe les voix, pas toujours évident à suivre mais une écriture puissante et envoûtante qui raconte si bien cette vie insupportable et passionnante.