Critique de philippedester

J'ai un peu hésité à lire ce livre car j'ai déjà lu "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda qui ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable et "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson, livre qui m'est tombé des mains.

Du coup, je me méfie des livres intitulés "Le vieux qui..." et il y en a plusieurs !

Bon, ici, j'ai trouvé un certain plaisir à lire ce roman facile, sans prise de tête, délassant, écrit avec un certain humour (j'ai ri à certains moments, ce qui est très rare quand je lis).

En même temps, s'il se veut distrayant, ce roman est aussi un manifeste sur la vieillesse et la solitude.

Le vieux en question est Frank Derrick. Il vient d'avoir 81 ans et se fait renverser par le laitier. Il n'est pas grièvement blessé, mais il va avoir besoin d'aide. Aussi, sa fille qui habite aux USA va lui envoyer une jeune aide à domicile, Kelly.

C'est un rayon de soleil qui entre chez Derrick. Il ne vit plus qu'en attendant que le lundi arrive avec lui la jeune et pétillante Kelly.

En quelques séances, Kelly va changer la vie du vieux bonhomme. Seulement, les séances ne vont pas durer indéfiniment et Frank va chercher, par tous les moyens, à prolonger la venue de la jeune femme.

Mais toutes les choses ont une fin...

Ce n'est pas un livre indispensable, qu'il faut lire absolument, mais il peut apporter un certain plaisir de lecture.

JB Morrison a également écrit "Le vieux qui partait en vacances", mais je crois que je vais m'arrêter là...

Pour les amateurs du genre...
Lien : http://phildes.canalblog.com..