Critique de leboncoinlecture

Recueil de trois conférences étudiant la place des Noirs dans la construction de l'américanité dans la littérature américaine, dans des textes aux constructions et au langage parfois limpides et d'autres fois plus complexes et théoriques (il m'a manqué la connaissance des oeuvres évoquées, même si elle en résume régulièrement les points qui l'intéressent).

J'ai trouvé très intéressante la deuxième conférence « Romantiser l'ombre » où elle explique le paradoxe des Européens s'installant dans le Nouveau Monde en s'appuyant autant qu'en s'opposant sur les règles du monde qu'ils ont quitté voire fui, et dans quelle mesure les personnages noirs et le système esclavagiste et discriminatoire sont constitutifs de l'américanité (forcément blanche).

J'ai trouvé intéressantes les analyses qu'elle fait de l'emploi des couleurs noir/blanc et des formes, places et rôles des personnages noirs dans les différents exemples étudiés (oeuvres d'Edgar Poe, d'Ernest Hemingway, entre autres), soulignant bien qu'il s'agit bien d'une lecture aussi objective que possible pour éveiller les consciences, sans volonté racialiste ni raciste ni dénonciatrice.

Textes des années 1990, qui font fortement écho avec les problématiques systémiques mises en avant par le mouvement « black lives matter ».