Critique de Fuyating

Enfin un nouveau roman de Kate Morton ! J'attends à chaque fois ses nouvelles parutions avec beaucoup d'impatience, mais l'attente vaut le coup. L'écriture est toujours aussi peaufinée et soignée, et l'auteure remplit toutes nos attentes.

Ce roman est, comme tous les autres, extrêmement réussi et met en lumière moult détails qui nous plonge dans une affaire complexe. Nous y découvrons des secrets de famille ainsi qu'une maison intriguante. J'ai adoré cette histoire prenante, chaque pièce du puzzle qu'on assemble au fur et à mesure pour avoir ensuite une vision d'ensemble du tableau et de cette journée fatidique du 24 décembre 1959.

La narration alterne entre l'époque actuelle (2018) et l'année 1959 vu à travers le prisme du livre du journaliste Daniel Miller ainsi quei le point de vue de certains personnages. Nous découvrons peu à peu des éléments clés, pensons tenir une piste pour se rendre compte par la suite qu'elle ne mène nulle part. J'ai particulièrement apprécié ce travail fastidieux d'assemblage, la multitude de possibilités ainsi que la façon dont l'auteure a mis en lumière la complexité des relations familiale.

J'ai été très touchée par Jess et sa quête de vérité, ainsi que par Polly, cette femme toujours décrite comme étant fragile, mais finalement façonnée par le regard des autres. Nous ne pouvons nous empêcher d'avoir des regrets pour les personnages, en réfléchissant aux nombreux "et si...", attristés par ce qui aurait pu être et ne sera pas. Kate Morton nous montre à nouveau que la vie est faite de petits hasard qui dévient fortement le cours de notre route, pour le meilleure et pour le pire.

J'ai été à nouveau subjuguée par la merveilleuse plume de l'auteure, par ses talents de conteuse hors pair, par son histoire riche en détails et par le brio de Kate Morton à imaginer toutes les ramifications à mettre en place. Promesse une fois encore tenue de nous emmener dans une histoire hors du commun, avec des personnages attachants, une demeurre intriguante et une enquête complexe, le tout porté par une très belle plume.