AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


En Australie méridionale existe un domaine aux lourds secrets, Adélaïde Hills. Au milieu de son parc luxuriant, de sa demeure aux multiples pièces, au bord du lac, sous les arbres, toute une famille s'est endormie pour toujours. Bien des années plus tard, Nora, qui a vécu et subit le drame, ne veut toujours pas l'évoquer devant sa fille Polly et sa petite-fille Jess. Mais est-ce vraiment le chagrin qui la contraint au silence ? N'y a-t-il pas derrière ces ombres des mystères bien trop pesants pour les garder à jamais secrets ? Que cache l'histoire de la famille Turner…

Le dernier roman de Kate Morton est un récit envoûtant. Qu'il s'agisse de l'écriture, travaillée à la perfection tout au long des 700 pages, ou de l'histoire, menée tambour battant, les pages du roman se tournent avec avidité.
Même si j'ai trouvé que la chute tardait un peu à venir, on ne peut pas nier que Kate Morton nous entraîne avec facilité au coeur d'une enquête familiale…

Nous nous envolons donc en Australie. Les descriptions des paysages, des jardins, de cette nature omniprésente, est une bouffée d'oxygène. Elles allègent par petites touches l'histoire oppressante de la famille Turner. Des corps retrouvés sans vie, un mari souvent absent, une épouse qu'on imagine seule et déprimée, il n'en faut pas plus pour tirer des conclusions rapides. Mais on sait que les apparences sont souvent trompeuses…

Je n'en dirais rien de plus… Kate Morton excelle dans sa façon toute en subtilité de nous emporter sur une piste, puis une autre. On pense avoir trouver un coupable, mais l'auteur nous aiguille alors dans une autre direction…

Cette lecture, reçue et partagée dans le cadre du @bookclubkube, a été très agréable dans sa globalité. J'ai apprécié le voyage et j'y ai trouvé des amis, de grandes âmes, des êtres généreux… Mais j'ai aussi croisé des êtres plus vils, plus sombres, dont l'emprise a réussi à briser des vies plus fragiles… J'ai respiré sous le feuillage, rêvé au coin d'une cheminée, lu dans une bibliothèque riche et accueillante… J'y ai croisé la vie, tout simplement…
Commenter  J’apprécie          283



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}