Critique de Radwan74

C'est un album très intéressant sur une partie de la vie de Jean Jaurès dans sa lutte pour imposer la paix en Europe. Dans ces temps très troubles du début du XXe siècle, Jaurès va débattre encore et encore pour prévenir les gouvernants et ses compatriotes d'une guerre imminente et terrible.
Il y a pas mal de discours retranscrits de Jaurès dans cet album, beaucoup de dialogues également pour comprendre les convictions de l'homme mais aussi son travail harassant pour la paix.
La construction du récit est un peu troublante car elle navigue à travers le temps sans ordre chronologique. C'est troublant mais finalement assez bien réalisé. L'idée des auteurs étant d'allier les événements aux idées de Jaurès.
Un album riche et très bien documenté et très complet car il s'attache à présenter l'homme seulement sur ses dernières années de vie. Une période riche en événements certes, mais dont un seul album arrive largement à présenter de façon détaillée.
L'album se conclut sur un dossier comme chaque tome de la série qui se révèle toujours très utile et complémentaire du récit dessiné.