Critique de Imaginoire

J'attends toujours avec une grande impatience les nouveaux albums de la collection Les futurs de Liu Cixin et nous voilà déjà à la sixième nouvelle adaptée. Cette collection plus que les recueils de nouvelles publiés, nous montrent l'étendu du talent du plus mondialement reconnu auteur de science-fiction Chinoise.
Dans Proies et Prédateurs où le futur et le passé se retrouvent confrontés l'un à l'autre, l'humanité devra de nouveau se surpasser pour faire face à une immense menace, celle de voir la planète Terre engloutie par le Dévoreur. S'engage alors une course contre la montre.
Comme très souvent en SF et encore plus chez Liu Cixin, la fiction sert à dénoncer, à mettre en garde, à se questionner sur l'humanité, nos sociétés. C'est une nouvelle fois le cas ici où l'on réalise facilement un parallèle entre la menace du Dévoreur et la menace écologique.
Si le scénario est une nouvelle fois très réussi, j'ai trouvé que graphiquement cet album était légèrement en dessous des autres notamment du premier La Terre Vagabonde. Globalement cela reste un bel ouvrage que je vous conseille d'acquérir. Si j'ai la chance de lire régulièrement en services de presse numériques les nouveaux tomes, je commande systématiquement un exemplaire chez ma libraire tant cette collection se doit d'être présente chez tous les amateurs de SF et de BD.