Critique de Yaena

BERTAIL a choisi le bleu pour nous dessiner l'histoire de la résistante, Madeleine RUFFAUD. Pourquoi ce choix ? J'aimerais bien pouvoir lui demander. Pour le moment je ne peux qu'émettre des hypothèses basées sur mon ressenti. le bleu chez moi ça évoque la peur comme le dit l'expression, le froid mais aussi le calme et la maîtrise de soi, une forme de sérénité. Une couleur qui pour moi a accompagné à merveille ce récit et en a renforcé l'impact.

Madeleine n'est qu'une gamine quand la seconde Guerre Mondiale éclate et qui plus est, elle est sérieusement malade. Elle est donc envoyée dans les montagnes afin de soigner sa tuberculose. Isolée du monde et de ses atrocités c'est pourtant là qu'elle fait une rencontre qui fera basculer sa vie. le premier pas vers la résistance.

Ce premier tome est plus une introduction où le lecteur fait la connaissance de Madeleine, apprend à connaître son caractère et ses motivations à rejoindre la Résistance. Une façon aussi de rappeler qu'un Résistant c'est monsieur ou madame tout le monde, c'est quelqu'un qui a d'abord été un enfant, un adolescent, avant de devenir un combattant par nécessité, par caractère, par hasard… J'ai beaucoup aimé le parti pris de laisser la parole à Madeleine RIFFAUD qui co-écrit la BD avec Jean-David MORVAN. On sent le caractère de cette femme derrière les mots, sa vivacité d'esprit malgré son âge et ses convictions intactes. Les dessins sont beaux et vivants, on sent le danger qui dans ce premier tome n'est encore que sous-jacent. Les prémices d'une aventure pleine de dangers et d'une réalité cruelle.

BERTAIL et MORVAN ont pris la peine à la fin de ce premier tome de poser le contexte de cette rencontre et de nous emmener dans les coulisses pour nous raconter comment est née cette belle aventure. C'est drôle et touchant à la fois et cela nous permet de cerner un peu mieux Madeleine. J'avoue cette dame m'a complètement séduite par son tempérament.

La BD est un autre moyen de transmettre la mémoire de ces évènements. Loin d'amoindrir le propos il lui donne une autre dimension et pourrait permettre de toucher un autre public qui ne lit pas de témoignages.
A priori cette histoire est en 3 tomes. J'attends donc avec impatience la suite !