AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 7932 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , le 28/11/1969
Biographie :

Jean-David Morvan est un scénariste de bandes dessinées français.

Après un bac philo-arts plastiques, il part étudier pendant quelques mois à l'école Saint-Luc à Bruxelles (1989), en section BD, puis à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. À l'origine, il s'oriente plutôt vers le dessin avant de laisser définitivement les pinceaux pour la plume du scénariste. Il est toujours à Bruxelles lorsqu'on lui propose de faire sa première bande dessinée avec Sylvain Savoïa. Il quitte ses études pour se lancer avec succès dans l'aventure.

Au festival de Villeneuve-d'Ascq, il est repéré par les éditions Zenda. Avec Sylvain Savoia il propose "Reflets perdus" (1993) qui fut accepté. Il réalise ensuite "Nomad" (1994-2000) avec Savoïa. La publication de la série "Sillage" (1998) aux éditions Delcourt (avec Philippe Buchet au dessin) lui permet de présenter d'anciens projets et d'autres plus récents, tels que "Le Cycle de Tschaï" avec Li-An, "La Mandiguerre" avec Tamiazzo (2001-2007), "7 Secondes" avec Parel ou "Trop de bonheur" avec Lejeune, toutes également chez Delcourt.

Il rencontre l'espagnol José-Luis Munuera avec qui il crée des histoires courtes pour le "Lanfeust Mag" puis il reprend le scénario de "Merlin" et crée "Nâvis", un spin-off de "Sillage" racontant la jeunesse de l'héroïne.

Depuis 2004, il a repris avec son acolyte Munuera la série "Spirou et Fantasio". En 2009, il remporte avec Huang Jia Wei un "Silver Award" au Prix international du manga pour "Zaya". En 2012, il lance la série "Les aventures de Walibi" (2012-2013), dessinée par Maxe L'Hermenier. En 2019, avec le soutien de la maison d'édition Glénat, Jean-David Morvan lance une collection d'une trentaine de bandes dessinées biographiques, consacrée aux tueurs en série. S'associant avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il publie chez Glénat la série "Irena" (2017-2020) dont le cinquième tome, "La vie après", figure dans la sélection pour le Festival d'Angoulême 2021. Il est lauréat du Prix René-Goscinny 2022, avec Madeleine Riffaud, pour "Madeleine Résistante".

Jean-David Morvan est directeur de la collection Ex-Libris de Delcourt, qui adapte en bande dessinée des grands classiques de la littérature. Il a lui-même écrit plusieurs adaptations.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-David Morvan   (341)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman

+ Lire la suite

Citations et extraits (694) Voir plus Ajouter une citation
Jean-David Morvan
Quand on a la chance d’être un pionnier dans un art, on ne s’interdit rien. Car les « règles » à la con qu’on s’imagine juste parce les précurseurs ont fait si ou ça n’existent pas encore.
Commenter  J’apprécie          380
Jean-David Morvan
C’est toujours un combat d’accéder à la liberté.
Commenter  J’apprécie          360
La force de la propagande, c’est justement d’utiliser des éléments réels pour les tordre dans le sens qu’on veut donner à l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          300
« Merci », c’est vraiment la dernière chose à dire à une femme après l’amour.

Commenter  J’apprécie          299
Savoir qu'on ne reverra jamais ce qu'on a aimé ... elle est là la vraie douleur.
Commenter  J’apprécie          290
Chez les civilisés, le bâtiment principal dépasse toujours, afin que le peuple se sente écrasé par la puissance des autorités.
Commenter  J’apprécie          270
Penser aux autres, ce n'est pas penser à leur place…
Commenter  J’apprécie          272
Un Troll peut faire beaucoup de choses, mais il ne doit jamais, absolument jamais, manger un doigt de Gobelin après avoir bu de la bière romulanaise. Faute de quoi de bien étranges phénomènes risquent de se produire en lui...
Commenter  J’apprécie          250
- Qui est-ce qui vous force à obéir ? Votre maître n’a de pouvoir sur vous que parce que vous vous comportez vous-mêmes en esclaves ! On dirait des bêlants, trop peureux pour user de leur libre arbitre !
Commenter  J’apprécie          240
Sang froid nécessaire
Le plus grand danger à l'heure actuelle n'est pas, si je puis dire, dans les événements eux - mêmes. Il n'est même pas dans les dispositions réelles des chancelleries, si coupables qu'elles puissent être; il n'est pas dans la volonté réelle des peuples: il est dans l'énervement qui gagne, dans l'inquiétude qui se propage, dans les impulsions subites qui naissent de la peur, de l'incertitude aiguë, de l'anxiété prolongée.
Jean Jaurès, L'humanité, 31 juillet 1914
Commenter  J’apprécie          233

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-David Morvan Voir plus

Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..