Critique de Flaubauski

C'est à la suite de nombreux entretiens entre Madeleine Riffaut et Jean-David Morvan, avec le dessinateur Dominique Bertail qu'il a ensuite associé au projet, qu'est née cette trilogie racontant les années de résistance de la jeune Madeleine.

Dans ce premier tome, celui de l'enfance, de l'adolescence, du diagnostic de la tuberculose qui l'envoie en 1941 dans un sanatorium en Isère, celui de Saint-Hilaire-du-Touvet, qui changera son existence, puisqu'elle y rencontrera Marcel Gagliardi, son premier amour qui l'introduira dans le milieu résistant, ce sont les raisons qui vont pousser Madeleine, toute jeune fille, à devenir résistante, envers et contre tout, sa maladie comme les risques encourus.

De planches en planches, aux teintes exclusivement bleues, et aux dessins réalistes, particulièrement soignés, qui donnent ensemble un caractère très historique à la bande-dessinée, nous découvrons ainsi comment va se forger le destin de celle qui deviendra, tour à tour, résistante, poétesse, journaliste, farouche défenseuse, dans tous les cas, des opprimés, peu importe l'oppression dont ils sont victimes.

Un premier tome convaincant, très intéressant, en ce que c'est vraiment, à partir de l'histoire de Madeleine Riffaut racontée parfois par elle-même, en voix-off, qu'il est scénarisé, dessiné et colorisé.