Critique de pegase-shiatsu

L'an dernier, j'ai raté le premier tome dans les Figaro de mon père... mais cette été 'ai récupéré toute la B.D. comme j'avais fait avec un tome de Spirou et Fantasio, car une bonne partie de l'Eté, souvent à partir du 14 juillet, pendant 4à 6 semaine, dans le Figaro Magazine, il y a avec des jeux et des tests, des épisodes d'une B.D. entière à détacher.. on ne sait jamais à l'avance ce que cela va être... et là, pour la deuxième fois, il s'agit d'une B.D. féministe sur une résistante : Madeleine Rffaud dites Rainer, en hommage à une allemande!
Un début original pour ce tome 2 car on nous parle des résistants poètes... car Madeleine compose des poèmes cours pour ses tracts et ces graffitis au mur, au lieu de slogan dont elle ne se sent pas capable de trouver.... Simplement copier ne semble pas son fort... mais surtout on rentre dans le milieu très féminin et très dangereux des opératrices radios, celui-là très dangereux!
Il faut bien comprendre que si chaque groupe de résistant était bien individualisé, le reflet des convictions de ses membres, bien vite, avec les délations, des groupes aux idées totalement opposés se sont regroupé!
L'anti-communiste a fréquenté et combattu avec le communiste, l'athée a combattu avec le catholique et le juif, le chef d'entreprise avec le policier et l'ouvrier... pour expliqué tout cela, il y a un livre très facile à lire, et qui montre oh combien les femmes étaient utilisées ( surtout comme messagères, on ne se méfiait pas d'elle) : L'Espérance est un Risque courir de Jérôme Cordelier...
L'ambiance de l'armée des ombres, mais avec des histoires vraies cette fois... et pas un roman inspiré de faits réels en inventant des personnages... une époque violente qui fera quelques nostalgiques, comme c'est si bien expliqué dans la Taupe (Tinker Taillor Soldier Spy) de le Carré, car on avait l'impression d'y voir clair... et pourtant, la notion de l'époque de s'allier à un Staline pour lutter contre un Hitler n'était pas si évidente pour tous... C'est ce qu'on oubli trop souvent de dire, cette guerre, comme dans la chanson de Brassens, Mourir pour des Idées... d'accord mais de mort lente, parce qu'il fallait être sûr de ne pas se tromper d'ennemi à combattre... ce qui est aujourd'hui encore plus difficile qu'à l'époque, il n'y a qu'àà voir le déclenchement de la guerre en Ukraine ( lire d'ailleurs Quand l'Ukraine se lève de Constantin SIgov et Laure de Mandeville...
Une B.D. bi chromique, des degrés de bleu et de banc pour nous mettre dans l'ambiance grisaille de l'époque des vieux films de guerre de l'après-guerre!
Et la résistance, c'est surtout l'argot de résistance, les antenne de doryphore.... pour les voitures de triangulation des messages radios... une crosse d'Evêque dessiné pour la rue des Bernardin... comment utiliser des mots pour ne pas dire un lieu, ou pour insulter les Boches (sous entendu les Nazi plus que les Allemands) pour donner l'alerte! Une B.D. très intéressante et facile à lire!