AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Ukraine
Né(e) à : Kiev , le 31/05/1962
Biographie :

Constantin Sigov est un philosophe et éditeur francophone. Il fonde en 1992 le laboratoire franco-ukrainien à l’université de Kiev. Très engagé lors de la révolution du Maïdan, il enseigne la philosophie et la littérature européenne à l’Académie Mohyla de Kiev, le plus ancien établissement du pays.

Ajouter des informations
Bibliographie de Constantin Sigov   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
On veut faire de nous une masse d'humanité qu'on appellera " eux ". Et rien d'autre. Tantôt avec compassion, tantôt avec haine. Mais les villes assiégées, les villes prises en otages, privées de lumière et de moyens de communiquer, il faut bien que quelqu'un leur dise " toi " au lieu de les désigner comme " elles ". Toi, Marioupol. Toi, Tchernikog. Toi, Kharkiv. Toi, Kyiv. Quel que soit notre nombre, nous autres Kiéviens, Ukrainiens, êtres humains, nous pouvons nous arracher à la servitude tant qu'il y aura quelqu'un pour nous appeler de façon humaine, quelqu'un qui prennent tes lignes entre ses mains, qui entendent ta voix et, à travers elle, entende ton pays. Peut-être est-ce pour cette raison qu'il est si important ce matin pour moi de sortir de la cave où, depuis le début de la guerre et des bombardements, je passe toutes mes nuits. De sortir et de mettre cette lettre entre tes mains. Le passage du témoin de la résistance peut, paradoxalement, nous unir ici et maintenant. La voix qui, entre ces lignes, s'échappe vers la liberté, et ta voix, qu'il est si important maintenant d'entendre.
Commenter  J’apprécie          180
Vladimir Poutine veut rompre avec le système international tel qu’il s’est constitué après 1945.
Commenter  J’apprécie          170
p 196
Cela nous libérait [dire adieu à l'Empire] ce n'est pas pour rien que j'avais choisi comme thème de mon doctorat "Le jeu", une manière de liberté incarné dès l'enfance. Mon sujet s'intéressait à l'importance du jeu dans le développement de l'enfant, pourquoi il apprend les langues en jouant avec les mots, pourquoi au lieu de marcher strictement droit comme le fond les soldats, l'enfant danse. Pourquoi i choisit de gambader de courir, etc. Pourquoi dans l 'anthropologie même, dans le développement humain est inscrit cette liberté.[ note de Pégase Shiatsu : merci merci merci!!! 3fois merci.... cela complète ce que disent Maria Montessori pour les enfants et Pat Parelli pour les chevaux ainsi que 'expérience de l'autiste Temple Grandin... quand ce que ces gens là disent ne marchent pas, c'est pace qu'il a une privation de liberté de l'individu (enfant ou cheval) qu'on n'a pas détecter... et pourtant c'est ces méthodes qu'on accuse... pour avoir un jugement sur l'animal ou l'enfant et lui imposer nos à priori et foutre en l'air ses capacités pour prouver qu'on avait raison, c'est pitoyable! Et parfois même c'est par intérêt personnel!!! Décidément, cette guerre en Ukraine tente de modifier même nos sociétés occidentales en profondeur, pas que la société russe, cela fait longtemps que je le pense!!
Commenter  J’apprécie          70
Qu'est-ce qu'Hanna Arendt appelait « le trésor cachée de la résistance » ?
De quels sacrifices parlez-vous ?

On va devoir vivre plus sobrement, sans le gaz russe aussi. Mais on respectera plus nos propres pays si on prend ce chemin difficile. La veille de la révolution de Maidan, on avait à Kyiv l'impression d'une société amorphe, qui énervait tout le monde. On était encore plus remontés que les Français ne le sont aujourd'hui contre leur pays. Cela a donc été une grande surprise quand le réveil national s'est produit. Cela a montré que dans ses profondeurs, chaque société libre, même anesthésiée, recèle des ressources qui restent longtemps souterraines, comme certaines rivières, puis soudain, surgissent au grand jour et surprennent tout le monde, pas seulement les dictateurs comme Viktor Ianoukovitch et Vladimir Poutine. Puis soudain sur la place Maïdan, on a réalisé qu'on était une république, qu'on pouvait être solidaires comme jamais, on a découvert nos voisins de palier, d'immeuble, une transformation totale de perspective s'est produite. Et cela recommence aujourd'hui. On avait critiqué avec mépris les maires jadis pro-Poutine de Kharkiv et d'Odessa, mais ils sont maintenant les meilleurs patriotes, solides comme des montagnes.
Qu'est-ce qu'Hanna Arendt appelait « le trésor caché de la résistance » ? En France, aussi, il a existé pendant la Résistance et il peut revenir. On l'a vu apparaître à Prague en 1968, et à Budapest en 1956. Cette qualité propre à chaque pays européen rejaillit quand le sujet devient la vie et la mort ! Savez-vous qu'à Kyiv sont nés plus de 800 enfants sous les bombes, dont 12 paires de jumeaux ? Aujourd'hui, je ressens physiquement la force incroyable de la vie, de la résistance qui ne pourra être arrêtée. C'est l'élan vital de Bergson. Chacun peut devenir un Churchill. Les Européens avaient oublié le goût de la liberté, ils avaient l'illusion que c'était un acquis. Mais avec cette guerre, ils doivent réaliser que c'est une valeur inestimable.
Commenter  J’apprécie          60
PP 227-8]
Ce qui est à l'opposé de ce nihilisme, c'est une autre perception de la solidarité. Au moment où le lien de solidarité entre de nombreuses nations se délite, les Européens découvrent en direct qu'il y a tout près d'eu une société dans laquelle les liens de solidarité entre les personnes ne s'opposent pas à l' Etat, au contraire. la défense et la résistance ukrainiennes sont à tous les niveaux, dans la société, dans l'Etat, dans les différentes couches sociales. Pour moi, l'idée de participer de façon solidaire à la résistance est un remède contre le cynisme.
Commenter  J’apprécie          40
Prenons un autre exemple de la vie intellectuelle française , celui de Michel Foucault. C'est quelqu'un qi n'a jamais fait de philosophie de droit. Au contraire, il n'a cessé de dire très clairement que les normes et les règles st quelques choses de très répressif, qui porte atteinte à la vie des gens, quelque chose de négatif. Malheureusement, c'est justement la direction, que l'on pourrait qualifier de "Foucaldienne" qui est devenue très à la mode dans l'espace postsoviétique. On s'est mis à dire que les normes étaient une violence que nous subissions. Alors que, disons-le clairement, dans les pays occidentaux, ces lois et normes fonctionnent et protègent le citoyen. [note de Pégase-Shiatsu : excellente observation, sauf qu'en France cela ne protège plus le citoyen... cela protège le crétin et sa pétasse qui ne veulent pas d'instruction la liberté de faire n'importe quoi et de piétiner les autres pour des aides sociales non indispensables, des augmentations non mérité.... pour des loisirs, des vacances en piétinant le faible en France à penser comme cela, cela fait 50 ans que c'est le chaos... avec des discours honteux de nos médiats et de notre éducation nationale....]
Commenter  J’apprécie          30
Note 19 P261
La stich zaporogue [des cosaques) est détruite par les armées russes pour la première fois en 1709, afin de briser net les velléités d'indépendance de cette institution. Les Cosaques zaporogues sont alors forcés de migrer plus au sud, sur la partie du Dniepr qui appartient au Kham de Crimée. En 1734, ils obtiennent la permission de revenir à la Sitch, après avoir pris position pour les cosaques russes dans leur conflit avec les Tatars. Mais en 1775, ils sont de nouveau anéantie sur ordre de Catherine II, par l'armée du général Tekeli....
Commenter  J’apprécie          30
[a propos de la résistante gréco-catholique de l'Ukraine des Catacombes

Tu t'étonnais de l'émergence de l'homme orange. Mais en réalité tous ces hommes-là n'étaient jamais devenus des hommes rouges.
Commenter  J’apprécie          40
P.182
En apprenant tout cela, j'ai réalisé que grâce à cette expérience de Roman, l'avenir de l'Europe se retrouvait étroitement lié à ce qu'on appelle dans votre langue journalistique "les fixeurs" . Le mot "fixeur" est très intéressant, il est dérivé de l'anglais, c'est quelqu'un qui aide es journalistes à traduire, à organiser les rencontres sur le terrain. A mon avis, en miniature ce que fait un fixeur dans cette guerre, c'est exactement ce dont aura besoin 'Europe. de demain. Un fixeur est quelqu'un qui assure la communication, c'est aussi en quelque sorte un guide des médias étrangers.
Commenter  J’apprécie          20
PP.109-110
Il fallait effacer la frontière entre la Russie qui était derrière les barreaux et celle qui mettait en prison, [l'auteur nous parle de la critique de tout ce qui à trait à la Russie, soviétique comme antisoviétique ] afin de masquer les pages honteuses des anciens piliers du système. Ce même phénomène ne s'est pas produit en Ukraine, où l'on au contraire honoré la mémoire des grands écrivains réprimés comme Vasyl Stus.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Constantin Sigov (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}