Critique de ecceom

ecceom
17 décembre 2023
La Madeleine et les souvenirs

En 2017, Jean-David Morvan tombe sur un reportage de Pierre Hurel : « Résistantes ». C'est là qu'il entend parler pour la première fois, de Madeleine Riffaud. Dès lors, il n'aura de cesse de convaincre la résistante de raconter son histoire en bande dessinée.

D'abord rétive, elle se laisse finalement convaincre car « faire passer ce message, c'est son [mon] boulot ».

Le premier volume « La rose dégoupillée » racontait le parcours de la jeune Madeleine, depuis son enfance dans les années Trente, dans un petit village de la Somme encore couturé des cicatrices de la Première guerre, jusqu'à son entrée encore modeste dans la Résistance, comme « factrice ».

Dans ce deuxième volume, « L'édredon rouge », Madeleine prend du galon. Comme elle le dit en un parfait résumé de son remarquable parcours, « Je ne suis pas une victime, je suis un résistant » !

De l'impression de tracts clandestins, au cambriolage chez les commerçants collaborateurs, du sabotage à l'exécution d'un officier allemand au lendemain d'Oradour-sur-Glane, Madeleine s'engage totalement. Arrêtée, elle ne garde qu'une idée en tête : tenir 3 jours sous la torture, pour laisser au réseau le temps de se réorganiser.

Jean-David Morvan retranscrit avec tact et talent, l'état d'esprit de Madeleine, plongée dans la vie de ces réseaux, tissée de courage, de volonté, de trahisons parfois. Madeleine a l'esprit de la résistance chevillé au corps et elle est de ceux qui considèrent qu'on peut toujours dire non.

Aux pinceaux, Dominique Bertail, continue à émerveiller avec son dessin sobre et puissant, tout en lavis bleu, seulement ponctué de deux touches de rouge quand apparait sur les murs, la fameuse Affiche rouge du réseau Manouchian. (Pourtant, les dernières pages m'ont un peu gêné, le dessin paraissant parfois un peu bâclé sur certaines cases des pages 128 à 131. Tout ça reste quand même tout relatif.)

De la grande et belle BD.

PS. Madeleine Riffaud, aujourd'hui aveugle et alitée depuis des années, a été abusée (procès en cours), par une aide à domicile qui aurait détourné au moins 140 000 € ! Jusqu'au bout, il lui faudra donc lutter ?