Critique de cascasimir

"Une génération qui ignore le passé, n'a pas de futur" Robert Heinlein.

Tome 1 de Ravage:
voyage et sauvetage.
On suit François Deschamps jusqu'à Paris en super TGV et ses retrouvailles avec son amie Blanche... Avant que ce monde idyllique de 2052 ne retourne au Moyen âge.

Publié en 1943, René Barjavel ne parle pas de la conquête spatiale ou des robots mais décrit une fantastique mégapole, des immeubles design, des gratte ciels, des portables à réalité augmentée, des véhicules volants et des supertrains.

Ravage, ce sont des images et de beaux dessins.
Des autostrades, la gare futuriste, un trajet Marseille Paris en 22 minutes, et la biotechnologie, un cube de viande synthétique qui grossit et fournit de la nourriture.

Le monde moderne semble décadent, car personne à part François ne veut marcher ou faire d'effort.
Blanche est une jeune artiste, propulsée sous les feux de la rampe, par Jérôme Seita, le directeur de Debord 3000.
Blanche est une jolie femme mais une vraie oie... blanche.

François surnomme son amie Blanchette, c'est affectueux sans doute, mais la Blanchette se retrouve piégée sur la montagne, pardon, sur le dernier étage de la tour Seita, et c'est le directeur qui joue le rôle du loup..

Un Black out total!

Plus d'électricité et les autos deviennent des autos tamponneuses, s'écrasent au sol... Un avion sans contrôle fonce vers une grande tour...
Prophétique ?