Critique de RosenDero

Le vieux Kotobuki Ichiro, chef d'un clan yakuza puissant, échappe à une tentative d'assassinat. Mais ses hommes sont décimés, son kumi démantelé, alors pour mener à bien sa vengeance, il ne pourra compter que sur quelques fidèles prêts à mourir pour leur oyabun.

---

Action action action ! Un one-shot qui, malgré quelques facilités et clichés, se laisse dévorer de A à Z. J'ai beaucoup apprécié les portraits de nos "sept yakuzas" qui s'insèrent naturellement dans le récit, sans le perturber ou le hacher. L'ambiance est également très bonne, nimbée d'esprit chevaleresque, d'honneur et de tradition, pervertie par la violence, le profit et la xénophobie. Les yakuzas, soi-disant héritiers des samouraïs, courent après des chimères, s'entretuent pour un rien, ne font pas de vieux os. Rares sont ceux à pouvoir devenir incontinents... (c'est la cas de Kotobuki ici ^^)
Côté histoire, si c'est long à se mettre en place, la première partie plus "historique" est tout de même très appréciable ; quant au dénouement, il est bien trouvé, inattendu et magistral.

Les dessins sont agréables , sans plus. Par contre, si l'emploi de termes japonais tout au long du récit est une bonne chose, c'est fort dommage de reléguer le glossaire en fin de tome.