Critique de Meygisan

Ce tome pose la question de l'usage de la force, de la violence et du terrorisme, pour se faire entendre reconnaître. C'est le cas de ce peuple parmi les innombrables qui cohabitent au sein du convoi, qui tentent désespérément d'attirer l'attention sur la misère et l'oubli qui le touche.
On explore ainsi une voie qui vient en dernier recours afin d'attirer le regard des pouvoirs publics, du public, de tenter de sensibiliser quand tout espoir est perdu. On voit des individus recourir à des méthodes ultra violentes, radicales pour attirer l'attention et dénoncer les inégalités qui ont cours dans le convoi.
Cela renvoie directement au sujet du tome 4 qui insérait l'idée selon laquelle un complot avait cours dans le convoi et concernait les plus hautes sphères. Ici les peuples dirigeants refusent d'ouvrir les yeux, de reconnaître la misère et l'indifférence qui touche le peuple FToRoSs.
Leurs actions vont d'ailleurs toucher Nävis très personnellement, l'héroïne de cette bd; elle va se retrouver impliquée un peu malgré elle et aura bien du mal à se départir du génocide annoncé ainsi qu'à en sortir indemne. Car les FToRoSs sont près à tout pour faire reconnaître leur existence, mais également pour faire reconnaître que certains privilégiés sont bien à l'abri au sein de Sillage, quand d'autres meurent dans des bidons villes ( des bidon nefs ici!).
Finalement le sujet abordé ici est on ne peut plus d'actualité et force la réflexion quant à notre propre positionnement.
À l'image de Nävis, le lecteur ne pourra pas ressortir insensible au sort des FToRoSs...