Sillage tome 5 sur 23

Philippe Buchet (Illustrateur)
Delcourt (17/06/2002)
3.82/5   172 notes
De planète en planète, le convoi spatial de Sillage a su nous réserver des surprises de taille au fil des quatre premiers tomes. À chaque fois, le regard candide de Nävis, seule humaine perdue au milieu d'espèces toutes plus surprenantes les unes que les autres, a permis au lecteur de mesurer la particularité de l'esprit humain dans l'univers. Cette fois-ci, en consonance avec des événements de l'actualité, c'est... >Voir plus
Que lire après Sillage, Tome 5 : J.V.J... Voir plus

Jean-Pierre Pécau

3.57★ (373)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je poursuis mon avancée dans Sillage, avec déjà le cinquième tome! Et qui dit nouveau tome, dit nouvel univers et nouvelle intrigue!

#Spoilers
Nouveau dépaysement, j'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire car elle débute avec un petit groupe d'extraterrestres très rancuniers envers le gouvernement de Sillage.
Ensuite, j'ai pu retrouver Nävis, notre héroïne qui était à une exposition centrée sur elle, sur son ancien vaisseau "humain" (vu dans le tome 1), ouvert au grand public pour qu'ils découvrent une partie de "l'Humanité" ou du moins pour la comprendre un peu mieux. Il y a beaucoup de monde, l'expo est un succès, et le discours de bienvenue n'est déclaré que par... ce cher Consul Akatsukau! Qui avait tenté d'abuser d'elle dans le tome 2! Et donc quelqu'un qu'elle ne porte pas dans son coeur!
Entretemps, un attentat a lieu, un "homme" se suicide par explosion pour faire réagir Sillage à cause des très mauvaises conditions de vie de son peuple; le précepteur de Nävis va être grièvement blessé et la jeune fille va être dans tous ses états en rentrant chez elle. Et comble du malheur, elle est prise en otage ainsi que Snivel par le groupe de Ftonoss, un peuple aperçu au début du tome. Elle va leur faire comprendre dès le début qu'elle est de leur côté, qu'elle comprend leur but, leur douleur mais ses paroles ne changent rien et elle doit alors employer la manière forte pour tenter de se sortir de là mais ils sont bien trop nombreux et armés.
Le gouvernement de Sillage (La Constituante) est alors alerté et ils vont être contactés par les "terroristes" qui ont bien sûr des conditions si Sillage veut que Nävis survive. Ils veulent un médicament contre une maladie mortelle qui touche leur peuple plus que tous les autres. Évidemment, Sillage ne peut se permettre de perdre un élément si précieux, une recrue privilégiée, la seule de sa race. C'est l'effervescence au sein du Conseil (je me suis même crue en plein Star Wars pendant les grands débats!).
Nävis tente une sortie au terme de l'ultimatum, elle est pourchassée dans la jungle et l'un de ses amis (aperçu dans le tome 4), accompagné de soldats arrivent à la rescousse. Deux Ftonoss sont arrêtés, le chef est en fuite.
Nävis va se rendre compte que son chez elle est complètement pulvérisé, on dirait qu'une tornade est passée et malheureusement, Snivel sera parmi les décombres, détruit (même s'il ne l'est pas complètement, son "esprit", sa mémoire centrale est toujours là...)
La Constituante ne tient pas à aider ce peuple mourant qui vit dans la misère la plus totale. Et pourquoi? Parce que ça leur coûterait beaucoup trop financièrement parlant (évidemment!). Nävis est révoltée et part en douce pour rejoindre les bidons-ville pour voir de ses propres yeux ce qu'il en est réellement. Cela lui soulève le coeur et elle souhaite aider le chef fugitif qui ne voulait que sauver les siens, les aider tous même. Mais lui, est condamné, c'était inévitable, elle ne peut rien pour lui, pour eux... pour le moment.

Niveau planches, c'est encore très particulier et vraiment très bien; je ne cesse d'être éblouie par le choix des couleurs dans cette BD.
La vision des choses de Nävis a changé, je l'ai senti mûrir d'un coup. Elle est plus réfléchie, elle comprend enfin que tout n'est pas tout rose, qu'il y a énormément d'injustices, de misère au sein du convoi Sillage. Elle apporte un peu de fraîcheur, un vent de révolte car elle est capable de compassion, de ressentir des émotions en tant qu'humaine, et son humanité fait qu'elle se démarque beaucoup des aliens du coup. Et elle risque, au fil des tomes, de se faire entendre encore plus...

Encore un très bon moment passé en compagnie de ma chère Nävis. C'est vraiment une BD qui me plaît de continuer. Je n'en attends jamais grand chose et je ne suis donc jamais déçue, je n'ai que des surprises!
Ce tome pose la question de l'usage de la force, de la violence et du terrorisme, pour se faire entendre reconnaître. C'est le cas de ce peuple parmi les innombrables qui cohabitent au sein du convoi, qui tentent désespérément d'attirer l'attention sur la misère et l'oubli qui le touche.
On explore ainsi une voie qui vient en dernier recours afin d'attirer le regard des pouvoirs publics, du public, de tenter de sensibiliser quand tout espoir est perdu. On voit des individus recourir à des méthodes ultra violentes, radicales pour attirer l'attention et dénoncer les inégalités qui ont cours dans le convoi.
Cela renvoie directement au sujet du tome 4 qui insérait l'idée selon laquelle un complot avait cours dans le convoi et concernait les plus hautes sphères. Ici les peuples dirigeants refusent d'ouvrir les yeux, de reconnaître la misère et l'indifférence qui touche le peuple FToRoSs.
Leurs actions vont d'ailleurs toucher Nävis très personnellement, l'héroïne de cette bd; elle va se retrouver impliquée un peu malgré elle et aura bien du mal à se départir du génocide annoncé ainsi qu'à en sortir indemne. Car les FToRoSs sont près à tout pour faire reconnaître leur existence, mais également pour faire reconnaître que certains privilégiés sont bien à l'abri au sein de Sillage, quand d'autres meurent dans des bidons villes ( des bidon nefs ici!).
Finalement le sujet abordé ici est on ne peut plus d'actualité et force la réflexion quant à notre propre positionnement.
À l'image de Nävis, le lecteur ne pourra pas ressortir insensible au sort des FToRoSs...
Sur Sillage tous les peuples de la galaxie ne sont pas logés a la même enseigne. Un peuple en particulier est exploité, il vit dans des bidons nefs et misérablement. Malgré de nombreux avertissements les puissants n'en font cas. le côté financier de la chose est trop important. Navis avec son côté humain est ulcérée par ce phénomène.

Un tome avec une histoire touchante et malheureusement toujours d'actualité dans notre monde.
Pour ce 5ème opus, Nävis est célébrée lors d'une exposition consacrée à l'histoire de l'humanité, hommage donc à l'unique spécimen terrien du convoi Sillage.
Malheureusement cette occasion sera perturbée par le suicide revendicatif d'un autre spécimen de Sillage, afin d'alerter l'opinion publique sur leurs conditions de survie dans le convoi.
Les Ftoross vivent dans des conditions plus que précaires et sont exploités par certains peuples du convoi.
Nävis sera donc à nouveau sur tous les fronts, volontaire, impliquée mais bien trop naïve.
Comme il est noté dans une autre critique, ce thème délicat du terrorisme aurait mérité un peu plus de sollicitude, traité trop superficiellement il peut créer des malentendus.
En revanche j'ai adoré les couleurs, Philippe Buchet nous éblouit avec une palette sublime de vert, entre autre.
Cet album a donc été un plaisir pour les yeux avant tout.
Ce tome est peut être mon préféré pour le moment.

Les thèmes abordés ici sont durs : les graphismes m'ont même émue comme ceux des bidonvilles... On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec ce qui se passe dans la vraie vie et c'est très dur de réaliser la difficulté de la pauvreté et tout les enjeux derrière. On se retrouve à travers les émotions de Navis qui est choquée et qui exprime la volonté d'améliorer leur situation. On se retrouve submergés par tout les aspects politiques. C'est vraiment pas simple et injuste. Ça touche et c'est vrai ça met le doigt où il faut. Navis perds sa naiveté, elle gagne en maturité et comprends que le monde n'est ni noir ni blanc qu'il va falloir nuancé un peu sa vision des choses qui restait très simpliste. J'ai eut un peu peur pour snivel avec la couverture ! Cruel auteur ...

A travers ce tome on gagne en maturité et en complexité, on sent que l'auteur va nous surprendre et qu'il va savoir utiliser tout ce bel univers. Que ce ne sera pas seulement une visite guidée de toutes les planètes qui lui passent par la tête ^^

La pauvreté est une des ressources de la richesse ...Et ceux qui sont au pouvoir et dans l'opulence, n'ont aucune envie que cela change...
Ne vous en faites pas, nous ne sommes plus des enfants... D'ailleurs, nous ne l'avons jamais vraiment été. Il est quand même dommage que, chez les adultes, les armes permettent souvent d'engager une conversation sérieuse.
Nävis: Quelle dose de désespoir faut-il avoir en soi pour en arriver à se suicider aussi... aussi froidement?
Snivel: Hum... tu n'y es pas, Nävis, c'est l'espoir qui les amène à se sacrifier. Ils n'ont rien à perdre; ils espèrent que leur sacrifice permettra aux leurs de vivre mieux d'une manière ou d'une autre...
-Personne ne veut ouvrir les yeux sur notre situation!
-Comment se faire entendre si personne n'écoute.
On décolle, direction le vaissôpital.