Critique de Yvan_T

Pas de nouveau monde pour Nävis et le lecteur cette fois ci. On reste sur Sillage, où les Ftoross ont recours au terrorisme pour obliger les politiciens à les sortir des bidonvilles et à les guérir de la maladie qui les décime. Ils vont même prendre Nävis en otage ...

Côté scénario Morvan attaque ici un problème d'actualité en abordant le terrorisme, le racisme, l'inégalité sociale et les prises d'otages. Mais, si le message est important, le medium utilisé l'est tout autant et la naïveté de Nävis n'est pour moi pas le moyen idéal pour aborder des sujets aussi délicats et complexes. Cette petite Nâvis essayant de donner la leçon à tout le monde avec un discours moralisateur à deux balles a d'ailleurs un côté assez énervant. de plus cette histoire ne fait pas trop avancer le récit.

Côté dessin, Buchet comme dans le deuxième tome doit se limiter au domaine du convoi Sillage, tout en nous détaillant avec brio les bidonvilles. le dessin reste excellent, mais quand on connaît son talent à développer un nouveau monde à chaque tome on reste un peu sur sa faim.

Côté personnages, c'est Knardia qui m'a scié. Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais il m'a été personnellement impossible de fixer ce personnage aux quatre yeux plus de deux secondes. Ca fait vraiment bizarre ces deux paires d'yeux et m'a vraiment perturbé. Quand au langage Ftoross, ça aurait été sympa de pouvoir le décrypter.